Musée Ingres Bourdelle | Les récits d’une histoire: un site, un monument, des hommes

Un bâtiment, un site racontent une histoire. L’édifice qui abrite le musée Ingres Bourdelle, c’est 800 ans d’histoire où se sont bousculés des événements, des hommes sur un site stratégique pour la ville de Montauban.

Constamment occupé depuis le début du XIIIe siècle, le site où se trouve le musée actuel a conservé les traces des différentes occupations du château au palais du XVIIe siècle.

Une construction réalisée par l’architecte toulousain Bernard Campmartin qui a été posée sur les soubassements de l’ancienne forteresse. Un double visage pour ce bâtiment tour à tour forteresse, palais, hôtel de ville, musée.

  • Deux parcours en intérieur sous la forme « d’enquêtes de terrain » sont proposés.

La première intitulée « Enquête sur un monument d’histoire » se déroule dans les couloirs du temps depuis l’origine et porte sur une quête des traces archéologiques des différentes occupations au cours des siècles de la forteresse médiévale à l’occupation totale de l’édifice par le musée en 1908.

La seconde « Enquête sur les personnages d’une histoire » emprunte une tout autre démarche, c’est une remontée dans le temps à travers les hommes qui ont fait l’histoire de ce monument notamment par leurs portraits.
 

Image
Plan+de+coupe+MIB
Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo

Une étude en extérieur de l’architecture du bâtiment et du site a été montée avec le CIAP - Centre d’Interprétation de l’architecture et du Patrimoine. La complémentarité des supports pédagogiques assure la pluridisciplinarité de l’action et un regard croisé qui permet d’embrasser l'ensemble architectural et son histoire.

Découvrez la fiche pédagogique et les supports proposés sur le site du musée :
MIB: Public scolaire second degré - Fiches pédagogiques

Image
MIB-Portrait+de+Monseigneur+Pierre+de+Bertier-Philippe+de+Champaigne

 Portrait de Monseigneur Pierre de Bertier - Philippe de Champaigne

Image
MIB-Ingres+visitant+l'ecole+de+dessin+par+Gilibert+1826

 Ingres visitant l'école de dessin - Gilibert (1826)

 

Musée Ingres Bourdelle - Montauban
Christophe Brotons
Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : jeudi après-midi