Musée Ingres-Bourdelle | J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or

« J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or »

Ces vers de Charles Baudelaire tirés du poème « Orgueil » pourrait incarner le projet mené par deux classes de première (options MCVA et AGORA) du lycée Théas avec le musée Ingres Bourdelle de Montauban dans le cadre du dispositif la classe, l’œuvre.

Qu’est-ce que le beau ? Comment définir la Beauté ? Le concept de Beauté est complexe à expliquer, ses critères varient selon les époques. Depuis le milieu du XIXe siècle, les « arts qui ne sont plus beaux » ont pourtant conquis une place toujours plus grande dans l’art et dans l’esthétique.

Ces éléments de réflexion ont initié une action transdisciplinaire portée par deux enseignantes de Français et d’Art appliqué qui arrivera à sa conclusion avec la présentation au MIB des productions des lycéens pour la nuit des musées le 18 mai 2024.

Le premier objet d’étude initié en français s’intitulait, créer, fabriquer : l’invention, l’imaginaire. L’entrée par la découverte des « fleurs du mal » de Charles Baudelaire a tracé la ligne suivie par cette collaboration, de la poésie au dessin en passant par la découverte d’œuvres des maîtres exposés au musée.

Comment Baudelaire, transforme-t-il la laideur en beauté ? Les lycéens devaient répondre à cette problématique et comme des alchimistes à la recherche « d'éléments » pour opérer la « transmutation », ils ont lors d’une première étape au sein du MIB, à travers le jeu de piste, recherché dans les œuvres du musée les éléments « fantastiques », « moches » « terrifiants ».

Les deux autres venues ont permis de poursuivre cette quête devenue découverte avec l’appui du médiateur.

MIB-theas2
MIB-theas1

La phase de création a été posée ensuite avec l’appui de planches par le découpage, collage, coloriage dans le but de sublimer ces éléments de nature terrifiante ou repoussante.

Les arts appliqués ont pris le relais à travers des techniques comme celle « du motif all over » qui consiste à recouvrir le support d’un élément graphique répété de façon uniforme et régulière. L’objectif était de détourner le regard et de ne voir finalement qu’un ensemble d’éléments graphiques enchevêtrés jusqu’à ne plus voir ces créatures ou jusqu’à ce qu’elles se fondent dans le support.

Lors de la nuit des musées, l’ensemble des productions numérisées seront présentées dans l’espace réservé aux scolaires. Cette citation, tirée des œuvres complètes de Baudelaire (édit 1868) pourra les accompagner : « Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter. »

Pour aller plus loin...

Musée Ingres Bourdelle - Logo