Mieux connaître l' Abbaye cistercienne de Flaran pour préparer les visites

Un dossier pédagogique - réalisé par l'enseignante chargée de mission auprès du service de médiation culturelle de la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers/ Flaran - est désormais disponible à destination des enseignants pour préparer leur visite : « Vivre au Moyen Age dans une abbaye cistercienne : l'abbaye de Flaran ».

Selon la méthodologie mise en place par la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et l'Inspecteur Académique- Inspecteur Pédagogique Régional d'Histoire -Géographie, le dossier se décline en plusieurs parties :

BandeauFlaran2022

un apport scientifique, une partie qui met en lumière 5 détails remarquables (modillon, chapiteau historié, chrisme, traces des tailleurs de pierre...), des pistes pédagogiques et culturelles, des annexes, une bibliographie et sitographie ainsi que des éléments pour approfondir la thématique. Le dossier est enrichi d'une chronologie comparée entre l'histoire de l'abbaye de Flaran et les repères du Moyen-Age, d'un plan et d'une vue aérienne légendés... Il permet de voir les visites thématiques et les ateliers de pratique que les élèves pourront effectuer sur place.

• Que nous apprend l'abbaye de Flaran (Gers) sur la vie des moines cisterciens au Moyen Âge ?
  • En quoi la vie dans l'abbaye cistercienne de Flaran nous aide à connaître l'essor de l'Eglise au Moyen Âge, en Occident ?
  • Comment l'abbaye cistercienne de Flaran nous permet-elle de voir -à l'échelle gersoise- l'application de l'architecture romane ?
  • En quoi les techniques utilisées dans la construction de l'abbaye cistercienne de Flaran nous permettent-elles de comprendre les techniques médiévales ?
  • Comment la connaissance de l'abbaye de Flaran contribue-t-elle à l'appropriation du patrimoine local et collectif ?
  • Comment la visite de ce lieu favorise-t-elle la compréhension de l'histoire, de l'environnement culturel et du territoire dans lequel évolue l'élève ?

Chargée de mission Patrimoine, musées, arts - Abbaye de Flaran

Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Flaran