Lycée St-Sernin | Etats de corps

Le 16 janvier 2023, les élèves de premières S2TMD et de Terminales spécialité ARTS PLASTIQUES du lycée Saint-Sernin ont présenté des performances, « Etats de corps », au centre Culturel Bellegarde de la Mairie de Toulouse.

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre deux classes artistiques permettant la transversalité et la collaboration entre élèves (arts plastiques, musique, théâtre, danse, poésie, vidéo ...).

Comment l’artiste fait-il œuvre face à l’histoire et à la politique en performant avec son corps ? Comment le corps de l’artiste est-il vecteur de sens, de mémoires et d’émotions dans notre société ?

Pour répondre à cet axe de travail, les élèves se sont exercés à l’improvisation, se sont mis en scène pour performer en collectif, ont créé seul ou à plusieurs, ont engagé leur corps pour exprimer des émotions, faire ressentir, questionner notre monde.

Quatre narrations scéniques se sont succédé : des tableaux vivants autour de l'histoire de l'art, une évocation singulière de la première guerre mondiale, la conquête de l'espace revisitée, et la question de l'émancipation des femmes dans l'histoire.

LycStSernin-2023-EtatDeCorps

David Dutech, intervenant musicien enseignant et Nancy N’Ko, intervenante danseuse chorégraphe de la compagnie James Carlès, ont accompagné les élèves autour du corps, de l’espace et du mouvement. Les élèves plasticiens se sont improvisés danseurs, comédiens, musiciens ... les élèves danseurs devenant acteurs, plasticiens, musiciens pour une heure et vice versa ... Les deux groupes ont travaillé environ 15h pour se produire sur scène durant 45 mn.

En images...

LycStSernin-2023-EtatDeCorps2
LycStSernin-2023-EtatDeCorps4
LycStSernin-2023-EtatDeCorps6