Lycée Norman Foster, Beaumont-de-Lomagne | Jeunes CAP en Librairie !

Les élèves de la classe de 2nde CAP Monteur Installateur Thermique ont participé en 2022/2023 au dispositif Jeunes en Librairie. Sous l’impulsion du Ministère de la Culture, sa mise en œuvre, la coordination et le financement en Occitanie ont été assurés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie en association avec Occitanie Livre & Lecture.

Cadre institutionnel

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Librairie-Tartinerie de Sarrant dans le Gers. Le projet inclut l’acquisition d’un ouvrage au choix dans la librairie et permet aux élèves de découvrir tous les aspects des maillons de la chaîne du livre dont les acteurs principaux avec les différents canaux de distribution. L’équipe de la librairie, Hélène Bastos et Alix Delacote, a œuvré à désacraliser ce lieu culturel en offrant un accueil chaleureux et passionné d’une librairie située au sein d’une bastide médiévale et très dynamique offrant un patrimoine enrichissant pour les élèves. Tout un travail pédagogique a été mené en parallèle avec l’équipe éducative de la classe afin d’enrichir le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des lycéens.

2022-23-Lyc Norman Foster - Jeunes en Librairie

L’organisation pédagogique

Diverses activités ont été organisée afin d’enrichir le projet. Une journée a d’abord été consacrée à la visite de la bastide de Sarrant. M. Durand de l’association Glânes d’Histoire a proposé une déambulation guidée du village avec comme point d’orgue l’observation des plaques de rues réalisées par Régis Dejonc. Cette visite s’est poursuivie par une exposition à la Maison de l’illustration et un atelier Gravure sur Tétra Pak encadré par les Ateliers Charrette a également été proposé aux élèves qui ont découvert cet art créatif tout à fait original. La visite de la librairie et le travail autour du livre a achevé cette journée avec le choix libre de livres financés par les partenaires institutionnels. Le travail au sein du lycée s’est poursuivi par l’exploitation des ouvrages rapportés. Aurélie Duilhé, professeure de Lettres de la classe a encadré la confection d’un booktube pour mettre en valeur les choix des élèves. Au CDI, par la suite Patricia Garrabet, professeure-documentaliste a initié les élèves aux fondamentaux du métier de bibliothécaire : le catalogage. Enfin, Sandrine Levasseur, professeure d’Arts appliqués, a complété artistiquement le projet en réalisant des supports de communication pour faire la promotion des ouvrages. La clôture du projet avec la remise officielle des ouvrages aux élèves s’est effectué au CDI de l’établissement en la présence de Stéphanie Leveugle, proviseure-adjointe et d’Hélène Bastos. Le visionnage des booktubes a été un moment d’émotion et la professeure de Lettres a félicité les élèves pour leur sérieux et leur engagement dans le projet.

Le bilan

A l’évidence, ce dernier a été une véritable réussite car il a permis d’enrichir les trois piliers fondamentaux d’une véritable culture artistique : connaissances nouvelles, rencontre avec les partenaires culturels et ateliers pratiques. Enfin, la section de CAP possède des élèves allophones appartenant à la section UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) et ce projet valorisant pour eux leur a donné l’occasion de renforcer les bases du Français écrit et oral gage, nous l’espérons pour eux, d’une réussite à l’examen du DELF.

DAAC

Délégué académique à l'éducation artistique et culturelle
Olivier ROSAN
 📧 olivier.rosan@ac-toulouse.fr