Lycée Norman Foster, Beaumont-de-Lomagne | Archi Totémique

Les élèves de la classe de 3ème prépa métiers du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne ont eu l’opportunité de rencontrer une artiste plasticienne, Françoise Maisongrande grâce au dispositif Un établissement, une œuvre organisé par le Musée Des Abattoirs-Frac Occitanie de Toulouse.

Le principe

Les finalités du projet étaient triples : sensibiliser les jeunes à l'Art contemporain grâce au partenariat avec une institution culturelle régionale, enrichir le PEAC de l’élève et désacraliser la culture artistique. Le projet intitulé « Archi Totémique » a permis de travailler sur un assemblage à forte connotation expressive et symbolique en lien avec les matériaux de récupération issus des filières du bâtiment de l’établissement (menuiserie, maçonnerie, travaux publics et plomberie). En outre, il rappelle les travaux sur la verticalité effectués par l’artiste. Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves de 3è prépa métiers doivent être sensibilisés à l’art sous toutes ses formes et l’équipe pédagogique en concertation avec l’artiste a fait le choix de la poésie au quotidien avec l'appropriation plastique de l'espace.

Le processus créatif

Pour ce projet, Françoise Maisongrande a suivi un processus de création précis. Elle a proposé aux élèves d’exploiter les matériaux de récupération et les a accompagnés dans toute une démarche du sensoriel et de l’imaginaire.

2022-23-Lyc Norman Foster - Archi Totémique

Ainsi, dans un premier temps Françoise Maisongrande a présenté son travail afin d’avoir un aperçu de sa démarche artistique et de dégager des pistes de réflexion. Dans un deuxième temps, un travail d’écriture et de croquis des différents projets a été mené après diverses discussions pour une validation totale des pistes. Enfin, un troisième temps a été consacré à la réalisation des différents travaux collectifs et/ou individuels. Après l’exposition finale un bilan avec les élèves a été produit pour une réflexion sur la création dans son ensemble. Deux séances de 5 heures ont abouti progressivement à la réalisation d’une exposition dans le hall d’entrée du lycée. Les enseignantes responsables du projet : Sandrine Levasseur (Arts appliqués), Patricia Garrabet (professeur-documentaliste) ont pu constater le réel engouement des élèves pour ce projet original et valorisant pour des jeunes lycéens qui résident en zone rurale et qui sont éloignés des grands centres culturels.

DAAC

Délégué académique à l'éducation artistique et culturelle
Olivier ROSAN
 📧 olivier.rosan@ac-toulouse.fr