Les Actions de la DAVV - au plus proche des Haut-Garonnais

La Direction des arts Vivants et Visuels...une direction du Conseil départemental depuis 2015

Créée en 1974, l’Adda 31 intègre la DGD Culture et Sports du Conseil départemental en 2015. Depuis plus de 30 ans, l’Adda puis la Direction des Arts Vivants et Visuels a pour mission de défendre la politique du département pour permettre l’accessibilité de la culture au quatre coins du département, soutenir la création et la diffusion des artistes haut-garonnais, œuvrer en faveur de l’éducation artistique et favoriser la pratique amateur. 
 
… plus de 300 événements par an ...répartis dans les 27 cantons du département et 90.000 spectateurs  
 

2 festivals

31 notes d’été : En juillet et août, près de 50 spectacles investissent 30 cœurs de villes de Haute-Garonne.
Jazz sur son 31 rendez-vous culturel de l’automne en Haute-Garonne, nous fait découvrir la diversité jazzistique pour toutes les générations avec plus de 60 manifestations 
 

2 saisons culturelles 

Itinérances, pour la culture, accessible partout et par tous 
Espace Roguet qui propose plus de 50 événements gratuits, des spectacles pluridisciplinaires, séances scolaires, ateliers et conférences
 

Un lieu d’exposition

La galerie 3.1 : programmation de 5 à 6 expositions par an, ouverte à toutes les disciplines, aux partenariats, aux artistes émergents et reconnus
(Informations pratiques  La galerie 3.1 5-7 rue, Jules Chalande – 31000 Toulouse 05 34 45 58 30)
 

Un lieu de création

L’Espace Roguet
 
  • Evénements emblématiques : Fête de la musique, semaine des cultures urbaines, semaine des collégiens,…
  • 59 écoles de musique accompagnées au fonctionnement
  • 600 jeunes musiciens amateurs qui passent le BMD
  • 4 Parcours à destination des élèves

Près de 170 classes de collège soit près de 5000 élèves bénéficient chaque année d’une action en matière d’éducation artistique et culturelle. Plus de 30 classes soit près de 1000 élèves par les programmes d’actions d’éducation artistique et culturelle. Près de 140 classes soit près de 4000 élèves par une action passerelle.

 

L’éducation artistique


L’éducation artistique et la pratique collective qu’elle génère est une émotion partagée, un lien entre les individus ; elle rassemble, elle fonde le vivre ensemble. Elle est donc essentielle à la démocratisation de la culture, à l’égalité des chances, à l’exercice de la citoyenneté. L’éducation artistique est au cœur des valeurs républicaines. Éveiller la sensibilité des jeunes, favoriser la pratique artistique, généraliser l’accès aux spectacles, penser la culture comme vecteur d’émancipation individuelle et d’intégration sociale sont les moteurs de l’engagement de la politique culturelle du Conseil départemental par le biais des actions portées par la Direction des Arts Vivants et Visuels en partenariat fort avec l’Education Nationale.
 

LES PARCOURS à destination des élèves

 

JAZZ AU COLLEGE

Septembre à juin

380 élèves

Un programme d’actions autour de la pratique et de la culture jazz.

Ce parcours s’organise autour de 6 rendez-vous dans l’année en direction des élèves : travail hebdomadaire d’un programme de chansons mené par l’enseignant au sein de l’établissement, accès à des concerts du Festival Jazz sur son 31, accès à des concerts éducatifs dans des salles de l’agglomération toulousaine et/ou au Pavillon République, mise à disposition d’une valise documentaire jazz, un concert de clôture réunissant la chorale des 380 élèves accompagnés par des musiciens du département.

 

DANSE AU COLLEGE 
Septembre à mai
420 élèves

Ce programme permet aux élèves des collèges, pour certains jumelés à des écoles élémentaires, de découvrir l’univers de création d’un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail, de recherche et de développer leur sensibilité artistique.

 

Danse au Collège s’organise autour de 6 rendez-vous dans l’année en direction des élèves : un atelier-spectacle d’une compagnie professionnelle, l’accès à des spectacles chorégraphiques à l’Espace Roguet-Conseil départemental, et dans des salles de spectacles de l’agglomération toulousaine, une lecture d’œuvres à partir du DVD « Le tour du monde en 80 danses » , une Introduction à une culture chorégraphique interactive et ludique : « Une histoire de la danse en 10 dates », une conférence dansée « Le Tour du Monde des Danses Urbaines en 10 villes », la mise à disposition d’une valise pédagogique « danse ».

 

THÉÂTRE AU COLLEGE 
Septembre à mai
120 élèves

Ce programme d’action permet aux élèves des collèges de se familiariser avec le théâtre en rendant accessible son histoire et en découvrant les grands fondamentaux du jeu.

 

Il s‘articule autour de 5 Rendez-vous : un atelier spectacle d’une compagnie professionnelle du département, des ateliers de pratique, la découverte des coulisses d’une salle de spectacle et l’observation du processus de création d’une compagnie en résidence à l’Espace Roguet–Conseil départemental, l’accès à des spectacles de théâtre au Pavillon République –Conseil départemental, les rencontres théâtrales sur une journée à l’Espace Roguet conviant l’ensemble des élèves (échanges sur des matières théâtrales abordées en ateliers tout au long de l’année, restitution du travail mené dans les ateliers,….)

 

PEACE & LOBE AU COLLEGE
Septembre à mai
120 élèves 

Un programme d’actions autour de l’évolution des musiques amplifiées et de la sensibilisation aux risques auditifs proposé par la Direction des Arts Vivants et Visuels – Conseil départemental de la Haute-Garonne en partenariat avec l’Éducation Nationale et Octopus.

Il s’articule autour de 6 rendez-vous : Animation-Concert Peace & Lobe au Pavillon république – Conseil départemental, ateliers tout au long de l’année au sein de l’établissement menés par l’enseignant pour la création d’une production finale, atelier de pratique autour des risques auditifs, rencontre avec un musicien et expérimentation instrumentale, exposition commentée sur les risques auditifs, mise à disposition du DVD Hein ? et de sonomètres pour l’utilisation au sein de l’établissement par l’enseignant, Rencontre Peace & Lobe : restitution de la production finale à l’Espace Roguet – Conseil départemental. Présentation des supports réalisés en classe.

DES SPECTACLES ACCESSIBLES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Des accès privilégiés aux spectacles, des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique, des actions de médiations proposées dans le cadre des programmations de L’Espace Roguet, Itinérances en Haute-Garonne, Jazz sur son 31, Semaine des Cultures Urbaines.

SEMAINE DES COLLEGIENS 
Janvier
1500 jeunes

 

Une semaine de spectacles pluridisciplinaires  dédiés aux collégiens  au Pavillon République. Initialement organisés à l’Espace Roguet ou dans des salles partenaires,  ces spectacles seront destinés en priorité aux élèves des parcours d’éducation artistique et seront ouverts à d’autres établissements ou partenaires (MDS par exemple). 

 

TOURNÉE PEACE & LOBE

Novembre/ décembre et Avril/Mai

1000 élèves

10 concerts

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Octopus, Fédération des Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées et l’Education Nationale, la Direction des Arts Vivants et Visuels coordonne des animations-concerts auprès des collèges sur le département de la Haute-Garonne. Sous la forme d’un concert pédagogique, Peace & Lobe sensibilise les collégiens aux risques auditifs, l’objectif étant de leur permettre de mieux gérer leur environnement sonore au quotidien (concerts, discothèques, baladeur,….).

 

LES AIDES AUX PRATIQUES AMATEUR...

BOURSE AU CHANT CHORAL Septembre/Octobre

Depuis 2017, le Conseil départemental propose une aide en direction des ensembles vocaux sous forme de bourses. 
Trois types de bourses existent : bourse « formation », bourse « manifestation » et bourse « innovation ». Le montant des aides varie en fonction du type de bourse et du budget prévisionnel en lien avec la demande.

 

 

BOURSE JEUNE MUSICIEN


Depuis la rentrée 2018/2019, le Conseil départemental aide les jeunes haut-garnnais qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument de musique dans une école de musique. 

 

Une bourse peut être attribuée aux jeunes âgés de moins de 18 ans et issus d’un foyer fiscal dont le quotient familial est inférieur à 520. Cette bourse couvre la totalité des frais d’inscription (adhésion ou frais de dossier, frais de scolarité) dans une des 59 écoles de musique reconnues dans le schéma départemental des enseignements artistiques.

 

 

 
 

Musique

Christelle ZUCCHETTO
 christelle.zucchetto@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 47
Permanence : les lundis après-midi, les mardis et les jeudis

Danse, arts du cirque

Isabelle TROCELLIER
 isabelle.trocellier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 40
Permanence : mardi, jeudi

Théâtre

Hervé CADEAC
 herve.cadeac@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 45
Permanence : les jeudis et les mardis matins