La restauration des stucs de l’hôtel Du Barry

Lycée St Sernin de Toulouse

• Année scolaire : 2017 - 2018
  • Niveau de classe : Seconde option EDEX patrimoine (enseignement d’exploration)
  • Nombre d'élèves : 34 élèves
  • Disciplines concernées : Histoire, Arts Plastiques, Histoire des Arts

Archives municipales de Toulouse
2 rue des Archives
31500 Toulouse

Le projet

Les élèves du lycée St Sernin ont Rencontré Gabriel BURRONI qui, en 1990 et 1991, a restauré les stucs de l’hôtel Du Barry, édifice intégré à notre établissement. Ils ont recueilli son témoignage sur le savoir faire et sur l’enquête menée pour redonner vie à ce patrimoine.

menades_04_2018_lg.jpg

Objectifs

• Constituer une archive sonore documentée pour la déposer aux archives municipales de Toulouse.
  • Sensibiliser les élèves à un patrimoine physique qu’il côtoient chaque jour, l’hôtel Du Barry, mais aussi à un patrimoine immatériel : la connaissance et l’expérience d’expert de monsieur Gabriel Burroni.

En pratique

- rencontre en début d’année avec Gabriel Burroni , qui témoigne de la campagne de restauration menée au début des années 90 dans le grand salon de l’hôtel Du Barry.
- enregistrement sonore de sa présentation.
- étude de l’histoire de l’hôtel Du Barry et particulièrement des décor de stuc : technique et iconographie.
- retranscription thématique des informations contenues dans la bande son (1h40).
- constitution d’une documentation pour illustrer les termes, informations, personnes et événements mentionnées par Gabriel Burroni.
- réalisation d’un diaporama pour synthétiser le travail et le présenter en public.

Enseignant porteur de projet
Jacques BOUTIN