La peinture d’histoire autour de l'oeuvre de la saison 2022

En ce début d’année, un tableau méconnu, Jupiter endormi dans les bras de Junon sur le mont Ida de Jean-Pierre Franque, est mis à l'honneur en rejoignant définitivement les grandes toiles du XIX° siècle dans l'ancienne chapelle. Une fiche pédagogique pour le second degré reprend les attendus de l'E.A.C.

C'est l’occasion de redécouvrir un artiste marqué par la révolution française et ses idéaux, Jean-Pierre Franque, qui débuta auprès de David. Dans son atelier, il fait partie avec son frère Joseph du courant des Méditateurs ou Primitifs ou Barbus mené par Maurice Quay et Jean Broc, qui vantent un art inspiré par l'antiquité grecque, la Bible et le mythe d’Ossian. Ce courant a intéressé d'autres artistes contemporains et imposé un style alternatif, fondé sur une perspective restreinte, une technique proche de la détrempe ou de la fresque et un regard tourné vers les Primitifs du Moyen Âge et l’art étrusque. Jean-Auguste Dominique Ingres, notamment, s'est inspiré de cette vision « primitive ».

La proposition pédagogique associe à cette découverte deux autres grandes toiles de Jean-Auguste Dominique Ingres, Le songe d’Ossian et Jésus parmi les Docteurs. Cette proximité dans l’étude permet d’aborder à la fois la question de l’influence stylistique et la question des thématiques chères à cette période, la fantasmagorie ossianique et l’histoire biblique, au côté du goût pour l’antiquité.

On investira également le monde de la peinture d’histoire au XIX°siècle. Un genre considéré comme noble depuis le XVII°s et placé au sommet de cette hiérarchie. Il s’agit pour les peintres d’illustrer une leçon de morale, de mettre en scène des vertus, d’idéaliser les héros ou de stigmatiser les mœurs de leur temps.

D'autres pistes pédagogiques sont proposées comme l'évolution de la peinture d’histoire, la question de l’utilisation de la couleur qui a suscité bien des controverses et la place notable du dessin dans la réalisation de ces œuvres.

Une fiche pédagogique pour le second degré

Elle reprend les attendus de l'E.A.C, propose des objectifs disciplinaires ou transversaux et développe des pistes pédagogiques. Elle est téléchargeable en ligne sur le site du musée dans l'espace réservé aux scolaires. Elle peut servir de base pour échanger et préparer votre venue au musée.

Pour aller plus loin...

 

Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo
Image
Musée Ingres Bourdelle -franque_mars

Jupiter endormi dans les bras de Junon sur le mont Ida, Jean-Pierre Franque, source : MIB

Image
le+songe+d'Ossian+Ingres

Le songe d’Ossian, Jean-Auguste Dominique Ingres, source : MIB

Image
Musee_Ingres-Bourdelle_-_Jesus_parmi_les_docteurs_-_Ingres_-_Joconde06070001450

 Jésus parmi les Docteurs, Jean-Auguste Dominique Ingres, source : MIB

 

 

 


 

 

Musée Ingres Bourdelle - Montauban
Christophe Brotons
Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : jeudi après-midi