L'Ecole anglaise…, dans la collection Simonow

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil départemental du Gers par M. Michael Simonow, l’année 2018 s’attache à nouveau à la présentation d’un nouveau thème de l’Histoire des Arts, celui des peintres anglais.

Séduit par la beauté et l’attractivité de l’abbaye cistercienne de Flaran, M. Michael Simonow a confié, depuis plus de dix ans, sa prestigieuse collection au Conseil départemental du Gers. La nouvelle exposition thématique bi-annuelle du Centre patrimonial s’intéresse aujourd’hui à l’Ecole anglaise de peinture et de sculpture, à travers quarante œuvres du XVIIIe au XXIe siècle. l’École anglaise du portrait, avec celle du paysage, occupe une place de choix au sein de la peinture européenne et Joshua Reynolds est l’un des chefs de file les plus brillants de ce mouvement. A côté d’illustres signatures (Gainsborough, Constable ou Steer…), voisinent des auteurs moins connus du public français mais tout aussi essentiels, expression de la richesse de cette collection, extraordinaire découverte au coeur d’un des grands sites de la Région Occitanie.

Cette exposition qui présente tous les artistes anglais de la Collection Simonow, s’ouvre en parallèle de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

- Roberts est l’un des premiers artistes anglais à visiter l’Espagne.
- Romney est l’un des portraitistes les plus célèbres après Reynolds et Gainsborough.
- Beechey a peut-être fréquenté l’atelier de Reynolds qui l’influence durablement.
- Etudiant à la Royal Academy, Rowlandson fit preuve tout au long de sa carrière d’un humour féroce.
- Peintre précoce et prolifique, Morland expose à 15 ans à la Royal Academy.
- Wilkie bénéficie d’un succès rapide qui le mènera jusqu’au titre envié de portraitiste de la famille royale anglaise.
- Gordon a été le premier peintre de la Reine Victoria.
- Etudiant à la School of Art de Gloucester, Steer, fortement influencé par Whistler, Monet et Manet, est l’un des plus importants représentants de l’Impressionnisme anglais.
- Brangwyn connu la célébrité de son vivant.
- Matania, peintre de genre et aquarelliste, fut un illustrateur hors pair de scènes historiques.
- Intégré à la Royal Academy en 1950, Dunlop est l’un des fondateurs du courant Emotionniste qui regroupe peintres et écrivains.
- Sculpteur à l’origine, Coper s’installe, à l’orée de la seconde guerre mondiale, en Angleterre.
- C’est surtout à travers le média du pastel, où s’exprime une sensibilité d’écorché vif, que Ken Paine est le mieux connu.

( Liste non exhaustive )

Cette présentation est appuyée, comme à chacun de ces évènements, par un important programme de médiation culturelle auprès de tous les publics, notamment scolaires.
Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition.

musee_abbaye_de_flaran_expo_ecole_anglaise.jpg

Collection Tourisme Gers/Flaran. Coll. Simonow. Photo S. Bevan

Reynolds Joshua, sir (Plymouth, 1723 - Londres, 1792)
Portrait de Lady Mary Innes (1729-1807),
XVIIIe siècle, Ec. anglaise.

Huile sur toile : H. 74,5 ; L. 61,5.