Journée de formation des porteurs de projet "A nous le patrimoine"

Le 9 novembre 2017 a eu lieu au collège Berthelot la journée de formation pour les enseignants dont les projets "A nous le patrimoine" ont été retenus.

La journée de formation a permis de réunir tous les enseignants porteurs de projets avant la restitution.

Le matin, Brigitte Quilhot-Gesseaume, déléguée à l'action culturelle, a rappelé les enjeux et les perspectives de l'appel à projets "A nous le patrimoine". Il s'agit d'un dispositif mené conjointement par le rectorat, la DRAC, représentée à cette journée par Hélène Lorson, conseillère pour l'action culturelle et territoriale, et le réseau Canopé, représenté par Philippe Satgé, coordonnateur arts et culture, éducation et société.

Delphine Barroul, adjointe à la DAAC, et Paul-Henri Roullier, chargé de mission patrimoine, ont ensuite fait le bilan de cet appel à projets. 79 projets ont été reçus par les services de l'action culturelle. 59 ont été retenus, répartis dans toute l'académie et concernant des élèves de cycle 3, du collège et des lycées général et technologique. (voir tableau joint)

Bilan projets A nous le patrimoine ! 2017-2018
Département Cycle 3 (école+collège) Collèges Lycées Lycées Professionnels Total
Ariège

Aveyron 3 2 2 0 7
Haute-Garonne 2 13 5 1 21
Gers 0 1 1 0 2

Lot

Hautes-Pyrénées 0 4 0 0 4
Tarn 0 4 2 4 10

Tarn-et-Garonne

Total 11 29 14 5 59

Les professeurs ont ensuite travaillé en ateliers afin de finaliser leurs projets, de travailler sur les projets de cycle 3, de réfléchir à l'évaluation de leurs projets ou encore à la restitution dans le cadre des "Villages du patrimoine".

L'après-midi, Aurélie Harnéquaux, ingénieur du patrimoine à l'UDAP 34, a présenté une communication sur l'évolution de la notion de patrimoine, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

La dernière étape de ce projet aura lieu lors des "Villages du patrimoine", qui seront organisés dans chacun des départements de l'académie de Toulouse, au printemps 2018.