Jeunes en librairie | appel à projet 2022-2023

Jeunes en librairie vise plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies.

Ce programme d'éducation artistique et culturelle bénéficie aux collégiens, lycéens. Le plan de relance 2021-2022 prévoit la généralisation de Jeunes en librairie en France. Il finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Les projets cherchent à atteindre plusieurs objectifs pédagogiques et culturels autour de la promotion de la lecture, de la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Les projets incluent l'acquisition individuelle de livres par chaque élève lors d'une visite de la librairie.

Objectifs pédagogiques

- Promouvoir l’accès au livre et la lecture auprès des jeunes prioritairement dans les établissements en zones d’éducation prioritaires ou rurales

- Promouvoir l’accès au livre et la lecture dans des segments éditoriaux diversifiés

- Favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres

- Transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaine du livre, de sa régulation spécifique (prix fixe du livre, droits d’auteur), de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs.

- Familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies indépendantes et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies indépendantes.

Image
Jeunes-en-librairie
Image
Logo_France_relance

Les actions déployées

La relation avec une librairie indépendante est au cœur du projet Jeunes en librairie. Elle prend la forme de deux rencontres :

- Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et le rôle de ce commerce indépendant, la chaine du livre, le prix fixe du livre, l’importance des droits d’auteur, les différences entre les canaux de distribution (librairies, grandes surfaces spécialisées ou non, sites de vente en ligne, ...), etc.

- La classe se rend en librairie pour découvrir le lieu, une sélection d’ouvrages réalisée par le libraire et acheter un ou plusieurs livres par élève grâce au Chèque Livre.

Les parties prenantes de l’opération Jeunes en librairie :

- Occitanie Livre & Lecture : coordinatrice de l’action territoriale.

- Direction régionale des affaires culturelles Occitanie : Conseillers pour le livre et la lecture et Conseillers pour l’Action culturelle et territoriale

- Académie de Toulouse : Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, Conseiller académique littérature.

Occitanie Livre & Lecture opérateur du projet :

- Suivi des dossiers et des échanges avec les libraires et les établissements

- Accompagnement des interventions des libraires

- Planification des rencontres en librairie et dans les établissements

- Suivi des conventions de partenariats avec les établissements sélectionnés

- Financement des actions Jeunes en librairie

- Gestion globale de l’achat des livres

Conception des projets

Les projets Jeunes en Librairie sont conçus par les enseignants, en partenariat avec une librairie. Les enseignants doivent obtenir l’accord formel de la librairie partenaire en vue de déposer leur dossier. Il s’agit donc de binômes entre une ou plusieurs équipes éducatives – chaque équipe étant composée d’un professeur ou plusieurs professeurs pour un groupe d’élèves – d’un établissement scolaire et une ou plusieurs librairies de proximité.

La DAAC aide à la conception pédagogique des projets Jeunes en Librairie avec les établissements scolaires

 Etablissements éligibles

Collèges publics et privés

Lycées généraux, technologiques, professionnels, publics et privés

Projets sélectionnés

Les critères de sélection sont les suivants :

- Qualité pédagogique du projet présenté

- Une attention particulière sera portée aux établissements scolaires en zones d’éducation prioritaires et rurales

- Le comité de pilotage veillera à ce que les projets retenus permettent une répartition géographique équilibrée entre les départements

- Les établissements retenus par le comité de pilotage recensent leur projet Jeunes en librairies sur la plateforme ADAGE avant le 30 septembre.

Déroulement du projet

1- Les enseignants prennent contact dès maintenant avec une librairie indépendante proche de l’établissement afin de monter le projet Jeune en Librairie en partenariat avec la librairie. Retrouvez la liste complète des librairies indépendantes d’Occitanie sur le lien suivant : https://www.occitanielivre.fr/annuaire Via la recherche avancée, cochez les différents types de librairie puis choisissez un département ou une ville. 
Lancement du web form : 17 janvier 2022 : https://www.occitanielivre.fr/form/jeunes-en-librairie-2022-2023

2- Vendredi 22 Avril 2022 au plus tard : Dépôt des demandes sur le site d’Occitanie Livre & Lecture via le web form.

3- Le comité de pilotage constitué des parties prenantes de ce dispositif valide la sélection des projets retenus. Puis les établissements retenus reçoivent une convention de partenariat à signer et à retourner à Occitanie Livre & Lecture.

4- Les enseignants font voter leur projet lors d’un conseil d’administration de l’établissement (en juin, ou en octobre au plus tard), ainsi que l’éventuelle participation financière de ce dernier.

5 - Entre octobre 2022 et avril 2023, mise en place du projet : rencontre avec la librairie et visite de la librairie.

6- Fin de projet : les enseignants doivent retourner à Occitanie Livre & Lecture et à la DAAC leur bilan du déroulement de l’opération Jeunes en librairie.

Budget et prise en charge

Les projets Jeunes en Librairie sélectionnés par le comité de pilotage sont accompagnés financièrement par Occitanie Livre & Lecture.

- L’achat des livres à hauteur de 30€ par élève, sous forme de Chèque Livre, à utiliser auprès de la librairie partenaire

- Les défraiements des libraires et leur déplacement en classe.

- Une dotation de 3 ouvrages par établissement, choisi en concertation, et achetés auprès de la librairie partenaire.

Restent à la charge des établissements :

- Les déplacements des élèves dans la librairie

- Les autres frais liés au projet ou autres actions EAC

L’achat des livres

Une fois connu la librairie partenaire, les professeurs transmettent à cette librairie et à Occitanie Livre & Lecture la liste des élèves inscrits au projet. Les élèves se rendent à la librairie pour acheter le ou les livres de leur choix (hors livres scolaires). Le budget pour chaque élève est de 30€ maximum (Chèques Livre).

 

Contacts

  • Occitanie Livre & Lecture

Hélène Duffau, chargée de mission création, vie littéraire et éducation artistique

Occitanie Livre et Lecture

47 Quai du Verdanson 34090 Montpellier helene.duffau@occitanielivre.fr

04 67 17 94 73 / 06 84 92 67 21

 

  • DAAC Toulouse

Christophe Pham-Ba

Rectorat de l'académie de Toulouse

75 Rue Saint-Roch

31000 Toulouse 34000 Montpellier

christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr

05 36 25 77 33 06

Chargé de mission Littérature

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin