Une fusée à l'école | Planète Sciences Occitanie

Présentation des divers supports "fusées" de Planète Science pour les projets scolaires.

  •  Cycle 3

Fusées à eau

On prend une bouteille de boisson gazeuse (eau minérale ou soda) que l’on remplit d’un tiers d’eau. Puis on met cette bouteille en pression à l’aide d’une pompe à vélo et d’un bouchon adapté. Quand on libère la bouteille, l’air sous pression éjecte l’eau et propulse la bouteille. La bouteille risque de partir un peu dans tous les sens. Pour qu’elle ait un vol plus régulier, on ajoute des ailerons à l’arrière de la fusée.

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  • Cycle 4 à Lycées : deux supports

Microfusées (illustration ci-contre)

Les microfusées, permettent de s’initier sans danger aux paramètres qui régissent le vol d’une fusée. Elles peuvent s’élever jusqu’à 150 mètres d’altitude avant de redescendre au sol sous parachute. Ainsi, en toute sécurité, on peut tester différents modèles de fusées pour comprendre par la pratique les lois de l’aérodynamique.

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ou...

Minifusées

Avec l’utilisation de propulseurs avec charge de dépotage intégrée en 2011, la réalisation de minifusées peut être aussi simple qu’une microfusée (sans minuterie). Possibilité de participer au concours international Rocketry Challenge, dont l’objectif est de concevoir une fusée capable d’emporter une charge utile à une altitude définie. Ce concours est très adapté pour des projets scolaires simple de lycée, avec des lancements en région. 

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  • Lycée et enseignement supérieur

Fusées expérimentales

Concevoir des engins de masse moyenne de 10 kg pouvant atteindre des altitudes de 1000 m. Au delà de la complexité technique et de la nécessité d’embarquer un système de récupération (normalement précédemment expérimenté sur une minifusée), l’objectif principal consiste à mettre en place des expériences sur le vecteur lui même (mesure de vitesse, d’accélération, de rotation, etc.) ou sur son environnement (prise de vue, localisation, etc.). 

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Planète science Occitanie - Micro fusée