Récitons Aujourd’hui !

Récitons aujourd'hui - BnF.

Projet d’accompagnement au développement de la récitation.
De l’apprentissage d’un texte à sa restitution à voix haute en public
Thème : « La figure de l’explorateur »

Depuis 2013, la BnF organise, à l’échelle nationale, un concours annuel de récitation à destination des collégiens et lycéens. Cet événement met à l’honneur la pratique de la récitation et de tout ce que cela engage depuis la recherche du texte jusqu’à la transmission de celui-ci à un public : lecture d’oeuvres littéraires, choix d’un extrait de texte ou d’un poème en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’intérêt thématique, stylistique ou évocateur de celui-ci, apprentissage par coeur et travail de l’expression orale à travers les mots d’un autre.

Cette année, la BnF tient plus que jamais à défendre ces objectifs en créant une émulation vive, positive et enrichissante autour de cette pratique ; la récitation se situant à un point central, au croisement de la lecture, déclarée grande cause nationale, et de l’importance croissante de l’oralité dans le parcours scolaire avec le grand oral du baccalauréat.

Calendrier :

Pour participer au dispositif « Récitons Aujourd’hui ! » les classes inscrites devront présenter un travail de récitation sur le thème : « la figure de l’explorateur » en lien avec les deux expositions présentées au printemps 2022 à la BnF : « Champollion » et « L’exploration au XIXe siècle ».

• Du 15 septembre au 18 décembre 2021 Inscriptions
  • Les jeudis 6, 13, 20 et 27 janvier 2022 à 10h Visite virtuelle de la BnF pour les classes
  • Mercredi 9 février 2022 à 14h Formation en visio sur la recherche documentaire
  • Mercredi 16 mars 2022 à 14h Formation en visio sur la pratique de l’oralité
  • De mars à mai 2022, sur RDV Tutorat individualisé
  • Le vendredi 13 mai 2022 de 9h30 à 17h Journée de restitution

Informations

Des séances d’information et de formation sont proposées au cours de l’année pour accompagner les enseignants dans la mise en place du projet de classe.

• Visite virtuelle/présentation de la BnF aux classes inscrites, en janvier 2022.
  • Formation de recherche documentaire destinée aux enseignants, en février 2022, par zoom (2h)
  • Formation sur l’oralité destinée aux enseignants, en mars 2022, par zoom (2h30)
  • Rendez-vous individualisés / tutorats avec les enseignants pour les aider dans la mise en place du travail avec leurs élèves, de mars à mai 2022 (30 min)

La journée de restitution aura lieu le vendredi 13 mai 2022, de 9h30 à 17h, sur le site François Mitterrand de la BnF (Quai François Mauriac 75013 Paris).

Inscription et information :

Événements et concours du service de l'Éducation Artistique et Culturelle | BnF - Site institutionnel
Récitons Aujourd'hui -appel à projet (bnf.fr)

Chargé de mission Littérature

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin