Chimie et société

Lundi 18 février 2019 - 10:00

" Chimie et Société ", commission créée en 2001 au sein de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, participe à l'effort de promotion de la culture scientifique et technique à partir d'exemples concrets de son secteur d'activité. Elle est acteur de la médiation de la chimie et s'implique fortement dans le débat Science-Société.

Les développements de la science et de la technologie font émerger un grand nombre d'attentes sociétales; la diffusion de la culture scientifique et technique est donc devenue un impératif. Un débat démocratique éclairé implique que les scientifiques puissent partager leurs connaissances avec les citoyens, afin d'élargir leur capacité à s'interroger et à raisonner sur les avancées de la science. A cette fin, de nombreux acteurs intensifient leurs efforts pour expliciter les données scientifiques qui sous-tendent les débats de société, pour les rendre accessibles notamment par une approche de vulgarisation motivante et attrayante.

Lydie Valde, présidente de l'association, directrice de recherche au CNRS et présidente de " Chimie et Société ", a enregistré une émission sur 20mg de sciences, un magazine de décryptage scientifique qui plonge dans l'univers des chercheurs et scientifiques, dans les dédales des laboratoires du CNRS ou de l'Université. Les ateliers de la Caravane de la chimie sont constitués de 7 ateliers pour des élèves de CM1 à la 5ème. Un 8ème atelier, présenté sous la forme d'une enquête, peut être proposé à partir du CP. Chaque atelier comprend les options abordées, les consignes de sécurité, la logistique et le matériel nécessaire pour le conduire, la préparation à effectuer en amont et les modes opératoires des expériences à conduire.

Des conseils pour décrire et expliquer les phénomènes observés sont fournis, en particulier pour les relier à des situations de la vie quotidienne.

Retrouvez toute l'actualité de Chimie et Société ici 

Pour aller plus loin

 

Étiquettes : DispoSciences

Culture scientifique, technique et industrielle

Karine RAMON
 karine.ramon@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 45
Permanence : mardi toute la journée,
mercredi matin