Centre d'art Le Lait : MEMOIRES RE- visitées

MEMOIRES RE- visitées dans l'art contemporain. Une circulation d'oeuvres de l'Artothèque dans les établissements du Tarn, une exposition au collège Louisa Paulin de Réalmont et un dossier pédagogique mis en ligne avec le projet De clou à clou du Centre d'art LE LAIT, Albi, 2018-2019.

Le projet "De Clou à Clou" se présente de la façon suivante: un corpus d'oeuvres de l'Artothèque départementale du collège Jean Jaurès d'Albi circule, oeuvre par oeuvre, dans plusieurs établissements scolaires du département du Tarn, pour y être explorées et échangées, enrichies du travail des élèves.

Ce projet permet

• La confrontation directe avec les oeuvres, dans les établissements scolaires (Ecoles, collèges, lycées);
  • L'étude approfondie d'une oeuvre, accompagnée de médiateurs, intervenants plasticiens et fiches pédagogiques;
  • L'échange de points de vues et de productions artistiques autour d'oeuvres originales de l'Artothèque du collège Jean Jaurès d'Albi.

En 2018-2019, le Centre d'Art LE LAIT et le collège Louisa Paulin de Réalmont proposent un projet d'échanges sur le thème des Mémoires revisitées (oeuvres autour de la photographie, de l'affiche et de l'écriture comme trace de l'événement passé, revisitée par des artistes). Deux oeuvres photographiques de Louis Cros de l'espace Batut de Labruguière sont associées au corpus de l'artothèque. En parallèle, les élèves de 3ème du collège Louisa Paulin ont travaillé sur la commémoration de la Grande Guerre en arts plastiques, en partenariat avec les archives départementales. Une exposition de travaux de photomontages "1918-2018: Où suis-je?" est ouverte au public aux horaires d'ouverture du collège du 9 novembre au 17 décembre 2018, sous la direction de madame Dos Santos, professeur d'arts plastiques.

Un dossier pédagogique

Un dossier pédagogique sur la mémoire et la temporalité dans l'art contemporain accompagne ce projet. Comment aborder les mémoires en classe? Comment reconstituer un événement? Comment le restituer dans notre temps? Des pistes pédagogiques sont proposées et sont à développer. Ce dossier d'accompagnement est mis en ligne sur le site du Centre d'Art, à disposition des enseignants, dans la rubrique des ressources pédagogiques.

Contact médiation/ service des publics

Hélène Lapeyre

Contact pédagogique/ Chargée de mission