Centre d’art et de photographie de Lectoure

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure est un centre d’art axé sur la photographie et ouvert à toutes les formes artistiques. Intégré aux réseaux d’art contemporain et de photographie, il a pour fonctions de stimuler, soutenir et diffuser la création artistique notamment auprès de la population environnante.

photo_centre_dart_et_de_photographie_de_lectoure.jpg

centre-photo-lectoure.fr
8, cours Gambetta
32700 Lectoure
 05 62 68 83 72

Fondée en 1987, l’association Arrêt sur images a d’abord organisé une exposition estivale, puis, à partir de 1990, un festival : l’Été photographique de Lectoure. En 1991, la mise à disposition d’un bâtiment par la Mairie permet la création du Centre d’art et de photographie, d’emblée reconnu par le Ministère de la Culture comme l’un des sept centres d’art consacrés en France à la photographie.

Visites pédagogiques

Le centre d’art et de photographie accueille les scolaires et leurs enseignants autour de ses 3 expositions annuelles.

Les visites d’exposition se construisent autour d’un dialogue avec les élèves, adapté à l’âge de chacun. L’objectif de ces visites est à la fois de transmettre des connaissances, de faire découvrir l’univers de l’art contemporain et de construire une réflexion collectivement autour des œuvres en prenant le temps de regarder et de réfléchir.

Lors de chaque exposition, des visites enseignants sont organisées afin d’aider ces derniers à préparer leur future visite avec les élèves. Aussi, des dossiers pédagogiques sont mis en ligne. Destinés aux enseignants et aux personnes encadrantes, ils apportent un éclairage sur les thématiques des expositions et les problématiques abordées par les artistes dans leurs œuvres. Ils sont des outils précieux pour tout enseignant qui souhaite prolonger la visite par une expérimentation ou un atelier en classe, approfondir certaines œuvres ou notions abordées lors de la visite, etc.

Ateliers de pratiques artistiques

A la suite des visites pédagogiques, des ateliers de pratiques artistiques sont proposés afin d’aborder sous un nouvel angle l’exposition et le travail des artistes.
Les ateliers changent régulièrement et s’adaptent à chaque exposition et à chaque cycle.

Pour aller plus loin

La médiatrice culturelle du centre d’art peut intervenir en classe. Une intervention (1h) peut être la préparation d’une future visite, la prolongation ou l’augmentation d’une visite ou une séance thématique plus générale sur les pratiques et théories artistiques contemporaines. Le contenu de l’intervention sera défini en concertation avec l’enseignant(e).

Modalités pratiques

Les inscriptions aux visites élèves et/ou enseignants se font via notre site internet.
Ces visites et ces ateliers, gratuits sont organisés comme suit :
- pour les expositions d’automne et de printemps : du lundi au vendredi de 9h à 18h
- pour l’été photographique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 du 29 août au 25 septembre.

Service éducatif

Amandine GINESTET, chargée de la médiation culturelle et des publics
 mediation@centre-photo-lectourne.fr
 05 62 68 83 72