AVANT-PREMIERE | Adieu Monsieur Haffmann de F. Cavayé | Invitation enseignants le 09.01.22 à 14h30

En 1941, dans le Paris des années noires, trois destins français sous l’Occupation. Fred Cavayé adapte au cinéma la pièce de théâtre éponyme, avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau. A découvrir à Toulouse en avant première le 09.01.22.

Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, Monsieur Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront leur destin.

Adapté de la pièce de théâtre originale de Jean-Philippe Daguerre qui rencontre en ce moment un vif succès sur la scène d'Odyssud, Adieu Monsieur Haffmann peut être abordé à travers plusieurs angles : l'analyse de l'image et de la mise en scène cinématographique, la représentation de l'histoire au cinéma, mais aussi la mise en récit d'une période historique, le travail d'adaptation et les différences entre forme théâtrale et cinématographique.

Découvrez la bande annonce du film

Parenthèse cinéma invite les enseignants à découvrir le film en avant première dimanche 9 janvier à 14h30 au cinéma Gaumont Wilson à Toulouse.
Réserver votre place

Le dossier pédagogique est également mis à disposition des enseignants pour travailler sur le film.

Si vous souhaitez par la suite organiser une séance pour vos classes, il suffit de prendre contact avec la salle de cinéma partenaire de votre établissement pour l'organiser, au tarif d'accueil des groupes scolaires proposé par la salle.

Image
Parenthèse cinéma
Image
CinéAV - Adieu M. Haffmann

 

Chargée de mission Cinéma Audio-visuel

Sophie GODEFROY
 sophie.godefroy@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 48
Permanence : mardi, mercredi matin.