#12marsjelis | Le quart d'heure de lecture national

Le mardi 12 mars 2024 : faites une pause, prenez un livre ! Cette année encore, le Centre national du livre vous donne rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national.

Faites une pause, prenez un livre !

Le Centre national du livre en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.

Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

La journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés. Dans le cadre de la lecture grande cause nationale, les personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Comme le rappellent la note de service du 16 novembre 2021 et la circulaire de rentrée de l’année 2022-2023, le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège.

Centre national du livre

12marsjelis

Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol sont simples :
- Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
- Le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.

Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, il est important que toute participation à #12marsjelis soit référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE.

Chargé de mission Littérature

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr