La bioproduction en VR

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Dans le cadre de son contrat de filière, la filière française Industries et Technologies de Santé a identifié le sujet de la bioproduction de biomédicaments comme un enjeu majeur sur lequel investir pour les années à venir. Dans ce contexte elle a lancé une ambitieuse stratégie de formation autour du Campus Biotech Digital et de sa plateforme digitale Immerscio.bio, unique au monde dans le domaine de la bioproduction. Cette plateforme vise à développer les compétences dans ce domaine afin de répondre aux nouveaux défis technologiques mais aussi stimuler l'attractivité de la filière. Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, le Campus Biotech Digital a recours à diverses solutions numériques innovantes pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Les parcours de formation, s’inspirent de ceux dispensés par les simulateurs de vol pour former les pilotes d’avion, générant une réelle valeur ajoutée unique au monde dans la bioproduction. A travers cette plateforme, les objectifs du secteur sont multiples, que ce soit préparer les collaborateurs de la filière à l’émergence des nouvelles technologies, rendre l’apprentissage à la bioproduction plus efficace avec une approche « design thinking » et miser sur la formation numérique pour faciliter la formation initiale et continue des apprenants.

La découverte des parcours et modules de bioproduction du Campus Biotech Digital mobilise un groupe d’enseignants de Biotechnologie Génie Biologique engagés dans les formations de bac professionnel PIPAC, bac technologique STL Biotechnologie ainsi que les formations STS de Bioqualité, de Bioanalyses en laboratoire de contrôle, de Biotechnologies, d’Analyses de Biologie Médicale et DEUST Préparateur en Pharmacie.

Le vendredi 29 mars 2024 au rectorat de l'académie de Toulouse, de 9h à 17h, s'est tenue une journée dédiée à la découverte des modules de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L’équipe du Campus Biotech Digital est venue accompagner les enseignants dans la prise en main et la découverte de ces nouveaux dispositifs pédagogiques. Entrée en salle blanche et habillage, procédés USP et DSP, manipulations sous PSM et en atelier de bioproduction, les différentes composantes d'une usine de biomédicaments entièrement modélisée permet aux participants d'appréhender les spécificités de ces environnements de travail difficilement accessibles pour les élèves et étudiants.

Cette collaboration doit permettre de développer et de promouvoir de nouvelles compétences chez les enseignants et les apprenants dans le secteur de la bioproduction, secteur stratégique en région Occitanie et en France.

 

 

Immersion numérique et virtualité. Pour aller plus loin : les travaux du GTNUM 7

 

 

Réalité virtuelle - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

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