Destination Bio'occ

blob

Sur Linked In : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7167850790060027905

ACTION BIO’OCC

Séminaire Biotechnologies -  Biothérapies Bioproduction - Lycée Borde Basse - Castres

blob

"Castres. Un séminaire de biotechnologies au lycée de la Borde Basse réunit 200 élèves."

Un séminaire de biotechnologies a rassemblé 10 classes du lycée de la Borde Basse à Castres dans le cadre du continuum Bac-3/Bac + 3 et du projet Bio’Occ qui a pour vocation de promouvoir le domaine des Biotechnologies en Occitanie sur les thématiques des Biothérapies et des Bioproductions ...

la suite de l'article ici

• BTS BioAc - Bioanalyses et Contrôles
  • BTS MECP
  • BTS Bioqualité
  • Bac professionnel BIT / PIPAC

Professionnels invités

• M CIRERA - AR2i
  • Mme LAMARQUE - Just Evotec Biologics

Article La Dépêche Castres. Un séminaire de biotechnologies au lycée de la Borde Basse réunit 200 élèves - ladepeche.fr

ACTION BIO’OCC

Journée Forum Rencontres en Biologie appliquée - Lycée Stéphane Hessel - Toulouse

• BTS ABM - Analyses de Biologie Médicale

Retour sur la première édition de la journée « Rencontre en biologie appliquée », qui s’est déroulée au Lycée Stéphane Hessel à Toulouse, le vendredi 15 décembre 2023. Cette belle journée organisée par l’équipe pédagogique de Biochimie-Biotechnologies, s’inscrit dans la dynamique d’un projet régional appelé projet Bio’Occ.

Impulsé par le plan France Relance 2030, porté par de nombreux partenaires (structures académiques, privées) et soutenu par la Region Occitanie, un des axes de ce projet Bio’Occ vise à faire découvrir à nos jeunes, la richesse de la filière biothérapies-bioproductions. L’écosystème toulousain, qui concentre de nombreux talents dans ce secteur, contribue fortement à l’objectif fixé par le plan France Relance 2030, qui est la production de 20 biomédicaments sur le territoire.

Ainsi les élèves de la filière STL spécialité Biotechnologies, ainsi que les étudiants du BTS Analyses de Biologie Médicale ont pu bénéficier des interventions de M.Devic directeur général de GTP Bioways, qui développe pour de nombreux clients des stratégies de production de biomédicaments à base de protéines, et de Mme Keophiphath de DIVA Expertise qui réalise des tests précliniques sur des modèles de cellules et tissus adipeux humains pour différents groupes industriels.

Puis ce fut au tour des partenaires invités de découvrir le contenu des formations de biologie appliquée proposées au lycée, de visiter les différents laboratoires, afin de mieux connaitre les compétences développées chez les jeunes apprenants.

De riches échanges sous forme de tables-rondes ont conclu cette après-midi, permettant ainsi de rapprocher ces deux univers : formation et entreprises.

Cette mise en relation suscitera peut-être des vocations afin de répondre aux besoins en personnels qualifiés à tous niveaux de la chaine de valeur des biomédicaments et prendre part à la structuration de cette filière en plein essor.

Un grand merci à nos partenaires pour leur engagement dans ces actions de communication à destination des jeunes, félicitations aux lycéens et étudiants pour leur implication, et bravo à l’équipe enseignante à l’initiative de cette action Bio’Occ enrichissante pour tous

Les ressources de la journée sont à retrouver ici : Retour sur la 1ère journée de rencontre En Biologie Appliquée (15/12/2023) – Section Biotechnologies de Stéphane HESSEL (wordpress.com)

Journée Relais Exposciences -Lycée La Découverte - Decazeville

• BTS Biotechnologies

Promouvoir la filière des Biothérapies-Bioproductions auprès des lycéens et étudiants est un des enjeux majeurs du projet Bio’Occ.

L’équipe pédagogique de Biotechnologies du lycée La Découverte à Decazeville est pleinement engagée dans cette dynamique et multiplie les projets en ce sens. Le jeudi 14 décembre 2023, à l’occasion de la 5 eme journée Relais Exposciences, un véritable plateau radio s’est installé au cœur du laboratoire de Biotechnologies du lycée, avec autour du micro,des professionnels du secteur de la recherche et des bioproductions, des élèves de seconde option Biotechnologies et des étudiants du BTS Biotechnologies.

Ces temps d’échanges furent dans un premier temps l’occasion pour les élèves de présenter les activités menées dans le cadre d’un projet Bio’Occ sur la recherche de biomédicaments à partir du sol. Puis chaque intervenant a pu exposer sa trajectoire et décrire leurs activités professionnelles.

L’occasion de rappeler à nos jeunes, que le plan France relance 2030, initié il y a deux ans, ambitionne la production de 20 biomédicaments sur notre territoire, ce qui va générer des besoins de personnels qualifiés à tous les niveaux de la chaine de valeur.

Merci à toute l’équipe pédagogique d’offrir cet éclairage sur une filière d’avenir et ainsi d’ouvrir le champ des possibles.

Toutes les ressources liées à cette journée sont à retrouver sur l'article dédié ici : Journée Relais Exposciences - * Journée Relais Exposciences - Cite Scolaire La Découverte (mon-ent-occitanie.fr)