L’apprentissage (ou habituation) du blob (Physarum polycephalum) - Magali BEDOURA et Charlotte CAUSSE

Cycle et niveau de classe

Lycée, Première S ou Terminale S

Objectif pédagogique et axes TraAM

Montrer que des eucaryotes unicellulaires sont capables d’apprentissage en utilisant des données brutes issues des travaux de recherche d’Audrey DUSSUTOUR (CNRS, Université Paul Sabatier, TOULOUSE) sur les “blobs”.

• Acquisition de données
  • Traitement de données
  • Visualisation de données

base de données tableur

résultats d'expériences

tableur - tri

photographies

Compétences et capacités travaillées

- Pratiquer des démarches scientifiques

- Traiter des données brutes pour les visualiser

- Découvrir le métier de chercheur - parcours avenir

parcours_avenir.jpg

Outils numériques

- Base de données

- Tableur Excel ou Calc

- Document texte Word ou Writer protégés par un mot de passe

-  Mur collaboratif Padlet

Le mur collaboratif peut être remplacé par un autre espace de partage de document (dossier partagé de l'ENT par exemple) permettant ainsi de partager un grand nombre de ressources.

L'utilisation de documents protégés par des mots de passe permet une différenciation des niveaux des élèves. Le fait de limiter l'accès aux documents simplifiés incite les élèves à persévérer dans le niveau expert.

Présentation des séances

• Séance 1

Présentation générale  de l'hypothèse d'Audrey Dussutour "est-ce qu'un organisme unicellulaire est capable d'habituation?"

Lecture de la publication par les élèves, en anglais et/ou en français.

Construction d'un document synthétique présentant les différentes étapes du protocole, les paramètres testés, le contrôle...

• ​Séance 2

Répartition du travail entre différents groupes : réalisation d’un graphique, puis mise en commun des productions afin de pouvoir conclure sur l’hypothèse émise par Audrey Dussutour.

• Séance 3

Des élèves intéressés par le métier de chercheur vont pouvoir, à l’aide de l’ouvrage d’Audrey Dussutour, découvrir ce qu’est réellement ce métier. La passion qu’il faut pour l’exercer, tout ce que cela peut apporter comme joie, mais aussi les contraintes de toutes sortes que le livre nous fait découvrir ! Et ainsi faire découvrir aux autres élèves ce métier !

Consignes

1- A l’aide de la publication, retrouvez les étapes du protocole, les stimuli testés et les réponses du Blob mesurées. Vous présenterez votre travail sous la forme de votre choix. Des précisions concernant l’intérêt des différentes étapes du protocole seront données.

2- A l’aide des données brutes proposées dans le tableur, communiquez les résultats de l’expérience de A.Dussutour de la manière la plus judicieuse. Interprétez les graphiques obtenus afin de conclure.

3- Découvrir le métier de chercheur à travers la lecture de l'ouvrage d'Audrey Dussutour.

livre_blob.jpg

Supports

Résultat de recherche d'images pour "excel" Base de données BLOB

Publication scientifique en anglais (niveau 1)

Résultat de recherche d'images pour "word"Publication scientifique en français (niveau 2 et 3) - protégée par un mot de passe niveaux2et3publi

Résultat de recherche d'images pour "word"Exemple de représentation (carte mentale) - protégé par un mot de passe exemplecartementale

Résultat de recherche d'images pour "padlet icon"Padlet des séances

qrcodepadlet_blob.png

Traces de la démarche suivie par les élèves

• Problème scientifique
    probleme_pose_causse.png
  • Protocole complet

protocolecomplet_causse.jpg

Choix des paramètres et de la durée

protocole_causse.png

J1 à J5 : Phase d'habituation

j1j5_causse.jpg.png

J6 : Phase d'essai

j6_causse.jpg.png

J7 et J8 : Phase de récupération

j7j8_causse.jpg.png

J9 : Phase d'essai 2

j9_causse.jpg.png

• Résultats

resultats_causse.png

• Conclusion

conclusion_causse.png

Modalités d'évaluation

• Compréhension de la publication et traduction de celle-ci sous forme de schéma, carte mentale..
  • Graphique tracé
  • Interprétation et conclusion

Niveau A

Niveau B

Niveau C

Niveau D

- La compréhension de la publication en anglais

- sa représentation schématique,

- la construction du graphique

- et son interprétation

ont été réalisés sans ou avec très peu d’aide du professeur

3 des 4 points ont été réalisés sans ou avec très peu d’aide du professeur

2 des 4 points ont été réalisés sans ou avec très peu d’aide du professeur

1 seul ou aucun des 4 points a été réalisé sans ou avec très peu d’aide du professeur

Bilan du TraAM

Globalement, les élèves ont souhaités se positionner en niveau 1 et ont persévéré dans l'étude de la publication en anglais.

Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données

- Base de données BLOB

- Communiqué de presse CNRS