Outils de positionnement à mi-parcours

Des outils de positionnement à mi-parcours pour les classes de 4ème, 3ème et 2nde sont à votre disposition sur la page Éduscol accessible via ce lien :

Conçus à partir des standards d’évaluations nationales et internationales, ces outils sont proposés sous la forme de fiches téléchargeables à destination des élèves et des professeurs, déclinées en trois types :

• Des questionnaires élèves évaluant les six compétences disciplinaires avec différents types de tâches et différents niveaux de difficultés dans les 4 domaines suivants : expressions algébriques, géométrie, nombres et calculs, organisation et gestion de données.

• Des fiches professeurs en lien avec les questionnaires élèves précisant la réponse attendue, les indicateurs de réussite et l’analyse des distracteurs.

• Des fiches d’accompagnement dans chacun des 4 domaines adaptées aux séances d’accompagnement personnalisé.

Proposées en milieu d’année scolaire, à visée diagnostique, les fiches élèves permettent d’évaluer leurs progrès depuis la rentrée scolaire sur des compétences indispensables à la réussite et d’identifier les priorités de remédiation. La passation est individuelle, d’une durée de 20 à 25 minutes par fiche.

Indépendantes les unes des autres, utilisables à différents moments,  les fiches peuvent être utilisées telles que proposées ou servir de modèle pour d'autres types d’activités similaires. Leur exploitation permet d’enrichir la réflexion autour de la liaison collège-lycée.

Enfin, à l’occasion des stages de réussite ou de remise à niveau organisés pendant les vacances scolaires, l’utilisation de ces outils sera une plus-value pour la consolidation des acquis et un atout pour combler certaines lacunes.