Soirées de la recherche

L'IUT de Rodez organise en 2024, et pour la cinquième année consécutive, les Soirées de la Recherche qui sont des conférences gratuites et ouvertes à tous. L'un des thèmes cette année est "Évaluation formative soutenue par le numérique ou comment faire réfléchir nos élèves avec leurs smartphones ?".

Les conférences sont ouvertes au grand public et gratuites, on peut y assister en présentiel ou en distanciel ! Il est nécessaire de s'inscrire.

Pour y participer, merci de vous inscrire ci-dessous :

Formulaire d'inscription

Trouver plus d'informations sur le site de l'IUT de Rodez.

Présentation de la conférence :

Soirée 3 - MARDI 28 MAI 2024 à 18h

Thème de la conférence : Évaluation formative soutenue par le numérique ou comment faire réfléchir nos élèves avec leurs smartphones ?

> Franck SILVESTRE, MCF HDR (Habilitation à diriger des recherches) en Informatique, Université Toulouse Capitole, IUT de Rodez - Laboratoire IRIT

Résumé de l'intervention : Dans le contexte scolaire, les évaluations formatives recouvrent un ensemble de pratiques pédagogiques visant à évaluer les élèves pour les aider à apprendre. Par ailleurs, les élèves évoluent dans un quotidien marqué par l’omniprésence du numérique.
Dans cette présentation, nous porterons notre attention sur l’apport du numérique dans les pratiques d’évaluation formative. Nous tâcherons de montrer que, dans ce contexte, la technologie est un moyen de faire réfléchir les élèves, et de développer des comportements bien différents de ceux observés sur certains réseaux sociaux.

Biographie : Franck Silvestre est Maître de Conférences en Informatique habilité à diriger des recherches. Il enseigne dans le département Informatique de l’IUT de Rodez et effectue ses recherches au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse dans le champ des technologies éducatives.