Créer un document interactif pour présenter des ressources

Contexte

Emilie Afriat professeure documentaliste au lycée professionnel Jean Baylet nous propose une séance menée avec des élèves de 3ème prépa-pro dans le cadre de la séquence de Français « Visions poétiques du monde ».

Les élèves ont travaillé sur des poètes de la Résistance et sur les procédés de l’écriture poétique (vers, rimes…). Le professeur de français leur a proposé une sélection de poèmes emblématiques parmi lesquels les élèves, en binômes, ont dû choisir un poème qui a servi de point de départ à la séquence d’EMI.

screenshot-2019-3-26_test_by_groupe_cdi_1_on_genial_ly.jpg

Description de l'activité EMI

screenshot-2019-3-26_poetes_en_resistance.png

Les élèves ont été invités à créer un document interactif en utilisant l’application Genial.ly pour agréger des ressources (texte, image, son, vidéo) en lien avec un poème vu en classe.

Genial.ly est un outil de création de contenu interactif qui permet de réaliser des présentations variées en intégrant des éléments d’interaction (étiquette, fenêtre surgissante, lien interne ou externe).

Ainsi les élèves ont pu rendre compte de leurs recherches, justifier leurs choix de ressources et les commenter dans un même document.

• Séance 1  (55 min par groupe-2 groupes)
    Présentation du projet, prise en main de l’outil et début des recherches
    Apport notionnel sur le droit d’auteur
  • Séance 2
    Poursuite des recherches et de la mise en forme du document interactif
  • Séance 3
    Rédaction argumentée (justification du choix des ressources, courte biographie de l’auteur, bref commentaire du poème et de l’image d’illustration)
    Présentation au groupe

Modalités de la séquence

• discipline : français / EMI
  • niveau : 3e prépa-pro, en groupe
  • effectif : 10-12
  • nombre de séances : 3
  • lieu : CDI / salle informatique

Outils pédagogiques

L'application utilisée, Genial.ly, est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des présentations de contenu interactif, diaporamas ou posters. Une fiche-outil a été distribuée.

Evaluation

Auto-évaluation des élèves (cf fiche consigne) et évaluation conjointe de la production finale.

Prolongements possibles

• valorisation des travaux via l’ENT de l’établissement
  • lien avec le Printemps des Poètes (mars) et la commémoration de l’armistice de mai 1945
  • présentation à l’oral du PEAC