MOOC

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

L’acronyme MOOC signifie en anglais "Massive Open Online Courses", il est traduit en français par « cours en ligne ouverts et massifs ». Les MOOC sont hébergés sur des plateformes en ligne qui permettent aux internautes de se connecter et de s’inscrire gratuitement pour y trouver des cours au format de vidéo, de diaporama, de cours rédigé, d’exercice ainsi que des espaces d’échanges interactifs. Certains MOOC délivrent des certifications qui sont des "attestations de suivi avec succès".

Le site Thot Cursus nous rappelle que le "succès d'un mooc est lié avant tout à l'activité des participants. Les vidéos et QCM sont essentiels, mais les personnes inscrites ont surtout l'occasion de jouer de nombreux rôles, de créer, d'échanger, de contribuer à la régulation du groupe, de se rendre visibles, de collaborer sur des projets, "

Quelques MOOC à signaler :

• Un MOOC dédié au développement de l’esprit critique sur la plateforme FUN. Il vise  « l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe. »
  • Un deuxième MOCC sur le thème : Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux.
  • La psychologie pour les enseignants, 18 heures de cours avec des apports théoriques et des pistes d'interventions en classe :
    • Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves.
    • Enseigner d'une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme.
    • Identifier les déterminants des comportements perturbateurs.
    • Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves.
    • Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves.
    • Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.

Deux répertoires pour trouver le MOOC qui correspond à votre besoin  :

fun_mooc.png

• En France, la plateforme FUN Mooc (FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE) dispense des formations et propose des ressources numériques à destination des étudiants et des enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche.

• Solerni Culture propose, avec ses partenaires, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le château de Versailles et le Musée de l’Homme, plusieurs MOOC culturels gratuits et ouverts en continu.

mooc_cult.jpg