Journées départementales 2016-17 : mise en œuvre de l'EMI dans les parcours éducatifs

La mise en œuvre de l'EMI dans les parcours éducatifs, priorité 2016-2017

La politique nationale, à travers la loi de refondation de l’école, et la lettre de rentrée des IA IPR EVS de l’académie de Toulouse insistent toutes deux sur l’importance des parcours éducatifs, de leur conception, de leur mise en œuvre et de leur évaluation. Il a donc été proposé en journée départementales de regroupement une réflexion collective sur la contribution du professeur documentaliste au sein de ces parcours dans un esprit de mutualisation des pratiques. La mise en œuvre des parcours résulte d'un engagement collectif au sein des établissements. Les professeurs documentalistes, s’ils ne sont pas responsables de la mise en œuvre des parcours doivent être force de proposition. Les parcours ne sont pas des éléments supplémentaires mais un cadre garant d’apprentissages de compétences du socle et en particulier de compétences psycho-sociales. La notion de parcours signifie un changement de paradigme éducatif en insistant sur la continuité et la progressivité et en donnant du sens pour l’élève au cœur de son environnement.

• —Le parcours est individualisé
  • —Le parcours est explicite
  • —Le parcours propose des situations d’apprentissages variées
  • —Le parcours prends en compte ce qui se fait en dehors de l’école et dans les actions avec les partenaires
  • —Le parcours fait l’objet d’une évaluation
  • —Le parcours valorise le travail collaboratif, la coopération

Le parcours citoyen a été plus particulièrement travaillé en raison de la perception d’un enjeu d'actualité très fort mais aussi de la difficulté de le penser collectivement et de l'enjeu central de l’EMI dans ce parcours.

« Le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l'école au lycée, en particulier l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information qui constituent des fils directeurs » circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016

La première journée départementale des professeurs documentalistes s’est organisée en 2 temps : un premier temps consacré au parcours citoyen et aux initiatives menées dans les établissements, un second temps a élargi la réflexion à l’ensemble des parcours sous forme d’ateliers.

Plusieurs supports permettent de revenir sur les thématiques abordées, ils seront complétés par des production collaboratives :

Poursuite et ouverture de la réflexion

Un enrichissement de ce travail verra le jour sous la forme d’une collaboration active entre les IA IPR EVS, les IA IPR d’histoire géographie EMC et les groupes de réflexion de ces 2 disciplines ; une communication auprès de l'ensemble des disciplines et des équipes de direction est envisagée. Le lien étroit entre le parcours citoyen, l'EMI et la réflexion sur l'amélioration du climat scolaire a été affirmé et explicité par M. Djemmal IA IPR référent.