Le 7/15 | Tour de toile #21

Voici le bulletin de veille du 08 mars 2021.

Alimenté par les membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse

FOCUS JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

égalité filles garçons

Égalité filles-garçons

A l'occasion de la création de la rubrique égalité filles garçons sur le portail pédagogique de l'académie de Toulouse, découvrez une sélection de ressources sélection de ressources documentaires et pédagogiques utiles pour aborder en classe la journée la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

genrimages

Genrimages

Le site Genrimages créé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir pose la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image en mettant à la disposition de la communauté éducative de courtes vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour mener des séquences pédagogiques. Ce portail permet de croiser éducation aux médias et à l’information et éducation à l’égalité filles-garçons.

UNE EQUIPE

Les stéréotypes dans les médias

La presse écrite et la télévision véhiculent de nombreux stéréotypes. L’observation critique des représentations dans les médias permet de prendre conscience de ceux-ci et d'éduquer à des comportements non-sexistes. Le CLEMI propose des séances pédagogiques pour le cycle 3

8 mars

Bonus : une riche bibliographie de fictions et de documentaires, niveau collège et lycée sur la thématique des droits des femmes et de l'égalité filles garçons  https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/bibliographie-droits-des-femmes-et-egalite-filles-garcons

EMI

Jurassic web

Jurassic Web

Arte présente 7 courtes vidéos sur la préhistoire du web et les pionniers qui ont bâti les fondations de notre web social. Des pirates du téléphone au minitel en passant par les premiers hackers.

À regarder pour comprendre le monde du présent à la lumière de son histoire.

Twitch

Twitch, nouveau terrain d’expérimentation des médias d’information

... et à l'opposé de la préhistoire du web, ce que pourrait être son futur avec la prédominence de plateformes de streaming comme Twitch.

"Plus que l'exploration de nouveaux formats, il s'agit pour ces médias d'expérimenter une interaction directe avec leur public et de construire une communauté."

Outil ultime

Critique de l'info, l'outil ultime !

Un site créé par nos voisins belges pour aborder les enjeux liés à l’information en ligne, en prenant en compte les usages des jeunes. Ce site Internet au service des enseignants est un outil d’éducation aux médias pour ceux et celles qui s’intéressent à la critique de l’information. Grâce à 5 activités accompagnées de supports pédagogiques prêts à l’emploi, de démarches pédagogiques et de dossiers explicatifs pour les enseignants, partez à la découverte de 5 parcours :

Les capacités d’enquête en ligne, les arguments fallacieux, les formats et l’économie des médias, les algorithmes et le dialogue en ligne.

éveil

Prix éveil

Un prix peu connu, le prix éveil est destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes les académies. Il consiste à réaliser une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème de la liberté d’expression et d’opinion.

La vidéo doit être inédite, elle pourra être : pédagogique, artistique, humoristique etc.

L’objectif est de mettre en valeur la créativité et l'engagement des jeunes et leurs établissements dans la promotion des valeurs citoyennes.  La date limite d'envoi des vidéos est fixée au 12 avril 2021.

Les archives du 7/15 :