Fact checking : vérifions les infos !

Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.
Protégez vous contre le virus en respectant les règles de précaution sanitaire et protégez vous aussi contre les fausses informations en apprennant à faire le tri. Voici notre sélection de sites et d'outils :

 

 

Fact checking du journal "Le Monde" : Coronavirus, une compilation de toutes les fausses informations qui circulent sur la toile, un guide complet et réactualisé tous les jours pour distinguer les fausses infos des vrais conseils avec 6 thèmes  :

 

 

 

 

 

 

 

  • La rubrique "Checknews" du journal Libération : Pour mieux comprendre l'actualité, Libération a lancé CheckNews, un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes. Posez vos questions, les journalistes prendrons le temps d'enquêter avant de vous répondre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre scolaire propose quelques apprécier la fiabilité d'une information sur Internet.

Bonus : une idée d'activité pour les CDI en ligne

 

 

 

 

Exposition en ligne et affiches à télécharger : histoire des fausses nouvelles 

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents anciens

Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur cette page.

 

 

What the fake : les gestes barrières

 

 

Face aux fake news sur le Covid19, il faut faire preuve d'esprit critique. Voici quelques exemples de "gestes barrières" en vidéo pour vous y aider.
 

 

 

Info ou infox ? Apprenez à vos enfants à détecter les fake news

 

Comment aider les enfants à discerner l’info de l’infox, à vérifier leurs sources ? Comment leur enseigner à faire preuve d’esprit critique et de prudence ? Le réseau Canopé a sélectionné des ressources audiovisuelles qui répondent à ces questions.

 

 

 

Le portail pour éveiller son esprit critique face aux médias

 

Éveiller son esprit critique face aux médias, le portail de Sarah Galaup du collège Val d'Adour Riscle
Des ressources (texte, vidéo, image, jeu) pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

 

 

Déjouer les pièges de la désinformation

 

Ce dossier du Conseil supérieur de l'éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.

 

Partager