Culture numérique et société

SNT

Les 4 séances d'1h30 prennent place ponctuellement dans le cadre du cours de SNT en cohérence avec les axes du programme

  • Réseaux sociaux → focus 1sur les traces numériques
  • Données structurées) → focus 2 sur les Big data
  • Web → focus 3 sur les moteurs de recherche et bulles de filtres
  • Photographie numérique → focus 4 sur la manipulation par l'image


Objectif de formation

  • Faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques


Compétences informationnelles

  • Avoir conscience de son écosystème informationnel et savoir le faire évoluer pour sortir de sa bulle
  • Rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources


Compétences médiatiques

  • Comprendre que les traces sont une forme de publication en ligne
  • Produire des ressources pour la classe


Culture numérique

  • Comprendre les principes du traitement automatique et algorithmique des données réalisé par les outils de recherche
  • Percevoir la notion de redocumentarisation de l’individu vers un profil monnayable de consommateur
  • Questionner les données personnelles en lien avec les Communs


Les notions travaillées :

  • Focus 1 : Traces, collecte de données, identité numérique, e-réputation, RGPD
  • Focus 2 : Big data, exploitation marchande des données, surveillance de masse, données ouvertes/communs
  • Focus 3 : Moteur de recherche, indexation, algorithmes de classement, bulles de filtres
  • Focus 4 : Désinformation, fake news, vérification de l'information


Ressources associées

https://lycee-jean-lurcat.mon-ent-occitanie.fr/le-cdi-en-ligne/sciences-numeriques-2de-36022.htm
Fiches élèves en pièce jointe

 

Focus 1 - Traces numériques

L'empreinte numérique, une collection de traces...

intentionnelles (15')

  • écoute collective du Portrait de Marc L → nature des informations récoltées ? risques ?

collectées à notre insu (30')

  • visionnage collectif de l'épisode 1 Routines matinales de la websérie Do not track → schéma puis visionnage aléatoire par les élèves des épisodes 2, 3 ou 4
  • Épisode 02 : Breaking ad / Épisode 03 : Paye ton like / Épisode 04 : L'espion dans ma poche
  • mise en commun → compléter ensemble le schéma sur les techniques de tracking

visualisation des échanges de données (10')

  • visualisation des cookies récoltés depuis le début de la séance avec Lightbeam/Cookieviz

Comment êtes-vous tracés ? : géolocalisation et navigation
Tracer son ombre pour explorer les failles de son environnement numérique

je n'ai rien à cacher... (15')

  • produire un contre-argumentaire visant à défendre la notion de vie privée

La vie privée est un problème de santé publique

comment reprendre le contrôle (10')

  • sites ressources / comprendre le RGPD en 5 questions
  • production attendue : courte vidéo (expliquer une notion ou tutoriel)


Focus 2 - Big data


société sous surveillance : réalité ou dystopie ?

  • distribution de 4 synopsis, à charge pour les élèves de distinguer le “vrai” du “faux”
  • éclairage par la SF des enjeux du Big data → dystopie (contrôle/surveillance/uniformité)
  • 1984 (bande-annonce du film de Radford puis pub d'Apple) → asservissement ou libération ?

traitement des données massives: prédiction ou programmation ?

  • visionnage de 2 extraits vidéo

Big data : que fait-on de nos données (Géopolitis/TV5 Monde - 6')
Datagueule n°15 : Données, données, donnez-moi
→ dresser un panorama des domaines d'application du Big data

  • visionnage de 3 extraits vidéo de la série Do not track

Episode 05 : Big data, un monde d'algorithmes
→ identifier les risques d'un modèle de société gouverné par les algorithmes

revue de presse du Big data

  • production attendue : capsule sonore (présentation d'un article)


Focus 3 - Bulles de filtres

►principe de base d'un moteur de recherche

  • apports théoriques sur le fonctionnement des moteurs (schéma 1) → traitement automatisé

►comment les algorithmes nous enferment

  • lancer la même requête dans 3 moteurs de recherche différents (Bing/Google/Yahoo)

et comparer les résultats → que peut-on en déduire sur le fonctionnement des moteurs?

1- quand l'économie s'en mêle (externe)

les stratégies de webréférencement pèsent sur le classement des résultats (schéma 2)

2- quand nos pratiques de navigation s'en mêlent (interne)

  • analyse de 2 pages de résultats renvoyées par Google pour une même requête

→ personnalisation du contenu en fonction de l'utilisateur

  • cf étude de DuckDuckGo (schéma 3) et vidéo La démonstration par l'exemple d'Eli Pariser

→ définition des “Bulles de filtres”

  • lecture de 4 extraits de la littérature spécialisée illustrant le phénomène

→ en déduire les avantages et les inconvénients de la personnalisation des contenus

  • zoom sur Le filtrage selon Facebook

►comment éduquer (un peu) son moteur de recherche préféré

la mémoire de nos préférences de navigation peut aussi devenir un allié pour la recherche


Focus 4 - La preuve par l'image


comment les images nous trompent

  • galerie de photographies ayant subi des manipulations/altérations délibérées

→ les techniques de trucage

de la falsification à la manipulation

  • visionnage d'un extrait du Hors série 2 (12'-17')

→ buts de la falsification ? art/canular/désinformation/propagande/réécriture de l'histoire

outils pour déceler les falsifications

  • travaux pratiques : recherche inversée (photos n°1, 2) / analyse forensique (photo n°3)

dernières tendances sur le marché de la désinformation

  • visionnage de Deepfake : les visages du danger (7')

 

[Article proposé par Jane Cayrel, professeur documentaliste au Lycée Jean Lurçat de Saint-Céré]