Espagnol LP

Les TraAM 2019 - 2020 / la ludification au service de la progressivité dans les apprentissages en langues vivantes

Les TraAM de l’académie de Toulouse ont eu pour thème « la ludification au service de la progressivité dans les apprentissages en langues vivantes ». L'équipe était constituée de 10 professeurs issus de 8 établissements localisés dans quatre...En savoir plus

Pratiquer la langue avec son téléphone en créant des audioguides

Sortir et pratiquer la langue avec son téléphone en réalisant un audioguide sur son lieu de vieEn savoir plus

La classe virtuelle : lieu d’apprentissage et de lien social

Le premier besoin de nos élèves est de se sentir soutenus, accompagnés et écoutés. Il n’aura pas été facile pour eux de s’adapter à ce changement d’organisation durant la continuité pédagogique tant dans leur travail scolaire que dans leur vie sociale et personnelle. La classe virtuelle a un rôle important à jouer dans cet accompagnement exceptionnel. Cette pratique pourra perdurer dans le temps et s’intégrer à de nouvelles modalités pédagogiques et notamment faciliter l’individualisation des parcours des élèves d’enseignement professionnel.En savoir plus

Prolonger l’exposition à la langue de manière efficace et ludique

Parmi d’autres ressources, le site Streamglish propose un panel de courtes vidéos authentiques et d’actualité afin de prolonger l’exposition à la langue de vos élèves. Parmi les possibilités offertes par cet outil, l’élève choisit son niveau et des sous-titres pédagogiques lui permettent d’accéder au sens en s’appuyant sur le contexte décrit dans la vidéo. Une solution pas à pas qui permet de suivre l’évolution individuelle de l’élève.En savoir plus

3Départ pour le réel : APLIM

Découvrez l'apport de la réalité virtuelle en cours de langues au LP à travers le projet APLIM ( APprentissage des Langues Vivantes par IMmersion)En savoir plus

Rencontre avec l'association ENVERA à Barcelone pour des Tle ASSP

Chers collègues, nous vous proposons un article sur une formidable expérience vécue par des élèves de Terminale Bac Pro ASSP du LPP Sainte Marie de Nevers, partis à la rencontre de l’association ENVERA à Barcelone, accompagnés de leur professeur d’espagnol et de professeurs d’enseignement professionnel.En savoir plus

La classe en îlots

Pourquoi organiser la classe en îlots? Un partage d'expérience autour de la classe en îlots afin de favoriser la circulation de la parole entre élèves, de développer des compétences transversales comme le vivre et travailler ensemble,de rassurer les...En savoir plus

La semaine de la presse

Séance de lancement autour de la presse hispanique. L'objectif est de sensibiliser les élèves à l'actualité. L'activité se déroule à partir d'exemples de titres de journaux exploités en groupes différenciés. Les élèves détermineront le thème et la...En savoir plus

Aide à la mémorisation (Set de table )

Set de table aide-mémoire version 1 (version couleur et noir et blanc) Ce document fait apparaître au recto le lexique de base et au verso quelques temps de la conjugaison espagnole. Pour des raisons de lisibilité et de mise en page, il n'est pas...En savoir plus

Fiche de corrections d'expressions écrites

Une fiche pour travailler la correction des expressions écrites. Le professeur écrit un code de correction sous l' erreur, puis l'élève relit de façon active son expression écrite, et doit corriger lui même l'erreur. L'élève est autonome dans sa...En savoir plus

Mi profesión de alumno en la clase de español

Il est possible de donner aux élèves une série de petites tâches à accomplir pendant vos cours. Il suffit pour cela de remplir ce document en y inscrivant le nom et le prénom de vos élèves. Chaque colonne correspond à une semaine de cours. Ainsi,...En savoir plus

Cinéma en espagnol

Festivals de Cinéma en espagnol Chaque année la ville de Toulouse accueille, le festival Cinespaña, et le festival Cinélatino. Festival Cinespaña, édition 2019, du 4 au 13 Octobre 2019, Cinespana (Voici la programmation scolaire de l'édition 2018...En savoir plus