Rencontre avec l'association ENVERA à Barcelone pour des Tle ASSP

liceoenvder1936.jpg

Chers collègues, nous vous proposons un article sur une formidable expérience vécue par des élèves de Terminale Bac Pro ASSP du LPP Sainte Marie de Nevers, partis à la rencontre de l’association ENVERA à Barcelone, accompagnés de leur professeur d’espagnol et de professeurs d’enseignement professionnel.

Cet exposé d’une pédagogie de projet réussie met en lumière une expérience qui a permis de rendre les élèves acteurs de leur formation tout en les hissant au rôle de citoyens européens ; il met également l’accent sur la mobilité et l’inclusion.

Ce témoignage vous incitera peut-être à établir un partenariat avec une association à l’étranger et par la même occasion à encourager la mobilité chez les jeunes qui vous sont confiés.

Bonne lecture à vous.

Le projet

Les Terminales Bac Pro ASSP du LLP Sainte Marie de Nevers à la rencontre de l’association ENVERA à Barcelone.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire liant l’enseignement de l’espagnol aux matières d’enseignement professionnel, 32 élèves de Tle Bac Pro ASSP du lycée Sainte Marie de Nevers de Toulouse ont eu l’opportunité de vivre une expérience inoubliable.

En février 2019, la classe s’est rendue à Barcelone à la rencontre de l’association ENVERA, dont la mission est de s’occuper de l’insertion scolaire, sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

En partenariat toute l’année avec cette dernière, les élèves encadrés par les professeurs d’enseignement professionnel et par le professeur d’espagnol, ont construit et mené à bien ce projet intitulé « Todos podemos » : « Ensemble, tout est possible »,

Les objectifs pédagogiques et éducatifs du projet étaient multiples, parmi lesquels : donner du sens à l’apprentissage de l’espagnol, en proposant un projet d’animation concret auprès de personnes en situation de handicap ou encore découvrir des pratiques professionnelles innovantes dans un pays étranger.

La présentation de l'association et de ses valeurs, les courts-métrages sur les talents des bénéficiaires ont permis aux élèves de mieux comprendre le travail des membres de la structure associative. En classe, 2 vidéoconférences ont été organisées pour interviewer en espagnol la directrice de communication d’ENVERA, et se préparer à la rencontre tant attendue.

Sur place, à Barcelone, les jeunes ont pu visiter les lieux emblématiques de la ville et se sont rendus sur le site d’ENVERA pour visiter et comprendre le fonctionnement de leur E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Enfin, les jeunes ont pu participer à une émission de radio : atelier thérapeutique animé par des professionnels de la santé, des volontaires et des bénéficiaires (personnes en situation de handicap) qui se transforment lors de différents programmes en intrépides animateurs. Ce moment a été riche en partage et en émotions.

Cette expérience humaine a marqué les esprits et a permis à chacun, élève comme professeur, de découvrir en Espagne, une approche positive et très singulière du handicap.

Auteure : Mme Sylvie PARIS professeure d’espagnol-lettres du LPP Sainte Marie de Nevers.

dzcu2gawwaewz4f.jpg