Des sites de ressources pédagogiques pour l'enseignement de l'allemand

Les manuels nous aident bien pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux supports mais il en existe également des dizaines sur la toile. Nous avons recensé pour vous les plus intéressants. N'hésitez pas à nous contacter pour compléter cette liste des pépites que vous pourriez rencontrer sur la toile.

eduscol.jpg

Eduscol

Le site Eduscol propose différentes ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales, conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale.

edubase.gif

EDU'bases

Le site EDU'bases recense différentes ressources et pratiques pédagogiques dans lesquelles il est aisé de se plonger grâce à l'utilisation d'un moteur de recherche permettant la mutli-sélection de critères (ex: allemand / collège / compréhension orale).

brne.jpg

BRNE

Le ministère de l’Education Nationale met à disposition des enseignants des Banques de Ressources Numériques pour l'Ecole (documents écrits, graphiques, images et exercices). Il est possible d’attribuer les exercices à ses élèves et de visionner les résultats pour chacun d’entre eux. Il est aussi intéressant de noter que chaque professeur peut ajouter ses propres ressources et créer des parcours personnalisés.  Ces ressources sont en accès libre depuis l’ENT pour les cycles 3 et 4.

ministere.jpg

Sites académiques

Plusieurs sites académiques proposent quelques ressources ou projets de séquences pédagogiques conçues dans le contexte des journées de formation disciplinaire sur les nouveaux programmes.

emilangues.jpg

Emilangues

Le site propose de nombreuses ressources sous forme de séquences ou de sitographies.

>> Séquences

>> Sitographies

deutschfurschulen.jpg

Deutsch für Schulen

Né de la collaboration du CNED, de l'OFAJ et du Goethe Institut, le site propose de nombreuses ressources accompagnées de suggestions d'utilisation en classe. Il est nécessaire de créer un compte pour accéder à ces ressources mais cela est gratuit et se fait très aisément. Il est ensuite possible de proposer soit même des ressources ou des propositions de didactisation pour les documents existants. A noter que le site comprend également une interface dédiée exclusivement aux élèves.

deutsche_welle.jpg

Deutsche Welle

Le site propose de nombreuses fiches classées par niveau (A1, A2, ...).

lehreronline.jpg

Lehrer-online

Le site propose de nombreuses ressources pour toutes les matières. L'inscription est obligatoire mais il est possible de rester en version gratuite pour télécharger un certain nombre de ressources. De quoi trouver des idées pour de nouvelles séquences.

gi.jpg

Goethe Institut

L'institut Goethe propose de nombreuses ressources classées par niveau puis par thèmes.

daf.jpg

DAF

Le site suisse Deutsch als Fremsprache propose près de 400 fiches de grammaire, lexique, contenus divers et variés (textes, chansons, ...)

hueber.jpg

Hueber

Le site de la maison d'édition propose plus de 500 ressources téléchargeables gratuitement.