Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: outils d'intervention pour le milieu scolaire

 

L’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles `ÉRIT formée de pédopsychiatres, de psychologues, de thérapeutes par les arts, et de chercheurs spécialisés dans les questions transculturelles, sociales et développementales, propose aux enseignants des outils qui s'adressent aux enfants de la maternelle au secondaire dans le cadre d'un programme de prévention. Ce programme mise sur la créativité pour soutenir les processus de transformation qui surgissent face à l’adversité, et pour créer des ponts entre les multiples univers et les diverses identités des jeunes immigrants et réfugiés : contes, mythes, dessin, jeu dans le sable, forum politique et expression théâtrale offrent un espace d’expression aux enfants sur lequel peuvent s’appuyer les enseignants pour mieux les soutenir dans leur processus d’adaptation.

Liens directs vers les manuels :

pour les cycles 1 et 2   Manuel Jeu dans le sable

pour les cycles 2 et 3  Manuel art et contes

pour les cycles 3 et 4 Manuel Théâtre et pluralité Elodil ou   Manuel Théâtre pluralité


Focus sur l'outil Théâtre pluralité

"Les ateliers d’expression créatrice théâtre Pluralité visent à faciliter l’adaptation des adolescents immigrants et réfugiés à leur nouvel environnement. Ils permettent de représenter la multiplicité des valeurs et des références autant internes qu’externes, auxquelles font face les adolescents."

Les ateliers sont chapeautés au fil des semaines par différents thèmes proposés dans le manuel afin de faciliter le déroulement des ateliers et pour aider les jeunes à réfléchir à leur vécu et au monde qui les entoure. Ces thèmes tels que les situations nouvelles, le voyage, choses que l'on aime, que l'on n'aime pas, les familles, les amis...servent de tremplin pour trouver des idées, se connecter à soi et s’ouvrir au groupe. Les jeunes eux-mêmes peuvent également proposer des thèmes une fois qu'ils sont familiarisés avec le fonctionnement des ateliers.

Chaque semaine, les ateliers se divisent en cinq parties et pour chacune sont proposées de nombreuses activités théâtrales dans lesquelles les enseignants peuvent piocher librement :

a) Rituel d’ouverture : passer de l’espace du quotidien à l’espace théâtre.

b) Jeux et réchauffement : travailler la motivation dans le plaisir, détendre l’atmosphère et motiver les jeunes à participer

c) Exercices théâtraux : donner des outils pour s’exprimer de façon non-verbale et théâtrale, initier à l'improvisation

d) Histoires et improvisations : mettre en scène les histoires, créer un espace propice à raconter et mettre en scène leur vécu

e) Rituel de fermeture : refermer cet espace de partage

Dans le guide Elodil, une suggestion de séquence de 12 ateliers d'une durée d'1H20 à 1H45 est proposée afin d'aider les enseignants à prendre en main l'outil mais le manuel peut également être utilisé de façon plus souple en fonction des besoins et des contraintes horaires.

 

 

 

Les dernières publications sur les EANA

France-Culture / Les enfants migrants, quelles questions éducatives?

L'émission "Être et savoir" de Louise Tourret s’intéresse aux enfants migrants, à leur accueil et à leur scolarisation, à leur parcours.En savoir plus

Cartes des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) de l'Académie - 2019 - 2020

Cartes des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) de l'Académie - Rentrée 2020 - 1er et 2d degrésEn savoir plus

Implantations des UPE2A et postes itinérants - 1er degré - 2019/2020

Listes des écoles de l'Académie où sont implantés les dispositifs UPE2A et postes itinérants pour le 1er degréEn savoir plus

Conférence : Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés - 20 Novembre à 11h - UTJ2

Conférence le mercredi 20 novembre 2019 à 11H à l'université Jean Jaurès par Caroline Beauregard, Université du Québec, Professeure invitée de l'UFR de psychologie, département clinique du sujetEn savoir plus

Le corps de l'élève dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO

Livret pédagogique et mémoire réalisé par Alexandra Sanchez, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse et stagiaire au CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Correspondants départementaux - 2019/2020 - Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

Liste des correspondants départementaux - 2019-2020 - Dossier EANA - 1er et 2d degrésEn savoir plus

Certification Complémentaire FLS - Définition et modalités - Nouveautés 2020

Toutes les informations sur la certification complémentaire FLS : modalités d’inscription, contenu du dossier, l’entretien oral...ATTENTION, NOUVELLES NOTE DE SERVICE POUR LA SESSION 2020En savoir plus

Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ?

Cette contribution de Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014.En savoir plus

Livre multimedia : A la découverte d'Auch avec les UPE2A et Zoom !

Présentation du patrimoine de la ville et de leurs langues par les élèves allophones de diverses UPE2A d'Auch (32) sur un livre en ligne.En savoir plus

Dernières publications concernant les EFIV

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2019/2020

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2019/2020En savoir plus

Padlet: les EFIV, leurs histoires et leurs problématiques actuelles

Ressources pour connaître les Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) sélectionnées et commentées par Chloé Sauvestre dans le cadre de son mémoire de fin de Master de Français Langue Etrangère.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager