Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: outils d'intervention pour le milieu scolaire

 

L’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles `ÉRIT formée de pédopsychiatres, de psychologues, de thérapeutes par les arts, et de chercheurs spécialisés dans les questions transculturelles, sociales et développementales, propose aux enseignants des outils qui s'adressent aux enfants de la maternelle au secondaire dans le cadre d'un programme de prévention. Ce programme mise sur la créativité pour soutenir les processus de transformation qui surgissent face à l’adversité, et pour créer des ponts entre les multiples univers et les diverses identités des jeunes immigrants et réfugiés : contes, mythes, dessin, jeu dans le sable, forum politique et expression théâtrale offrent un espace d’expression aux enfants sur lequel peuvent s’appuyer les enseignants pour mieux les soutenir dans leur processus d’adaptation.

Liens directs vers les manuels :

pour les cycles 1 et 2   Manuel Jeu dans le sable

pour les cycles 2 et 3  Manuel art et contes

pour les cycles 3 et 4 Manuel Théâtre et pluralité Elodil ou   Manuel Théâtre pluralité


Focus sur l'outil Théâtre pluralité

"Les ateliers d’expression créatrice théâtre Pluralité visent à faciliter l’adaptation des adolescents immigrants et réfugiés à leur nouvel environnement. Ils permettent de représenter la multiplicité des valeurs et des références autant internes qu’externes, auxquelles font face les adolescents."

Les ateliers sont chapeautés au fil des semaines par différents thèmes proposés dans le manuel afin de faciliter le déroulement des ateliers et pour aider les jeunes à réfléchir à leur vécu et au monde qui les entoure. Ces thèmes tels que les situations nouvelles, le voyage, choses que l'on aime, que l'on n'aime pas, les familles, les amis...servent de tremplin pour trouver des idées, se connecter à soi et s’ouvrir au groupe. Les jeunes eux-mêmes peuvent également proposer des thèmes une fois qu'ils sont familiarisés avec le fonctionnement des ateliers.

Chaque semaine, les ateliers se divisent en cinq parties et pour chacune sont proposées de nombreuses activités théâtrales dans lesquelles les enseignants peuvent piocher librement :

a) Rituel d’ouverture : passer de l’espace du quotidien à l’espace théâtre.

b) Jeux et réchauffement : travailler la motivation dans le plaisir, détendre l’atmosphère et motiver les jeunes à participer

c) Exercices théâtraux : donner des outils pour s’exprimer de façon non-verbale et théâtrale, initier à l'improvisation

d) Histoires et improvisations : mettre en scène les histoires, créer un espace propice à raconter et mettre en scène leur vécu

e) Rituel de fermeture : refermer cet espace de partage

Dans le guide Elodil, une suggestion de séquence de 12 ateliers d'une durée d'1H20 à 1H45 est proposée afin d'aider les enseignants à prendre en main l'outil mais le manuel peut également être utilisé de façon plus souple en fonction des besoins et des contraintes horaires.

 

 

 

Les dernières publications sur les EANA

Continuité pédagogique - accompagner les EANA au collège

Pistes d'accompagnement et ressources par disciplines afin d'assurer au mieux la continuité pédagogique auprès des élèves allophones en collège.En savoir plus

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Préconisations pour EANA/EFIV à l'école

Un document à destination des enseignants des classes ordinaires scolarisant EANA et EFIVEn savoir plus

Padlet : ressources des enseignants UPE2A - Continuité

Le CASNAV a ouvert cet espace pour recenser les pistes, outils et ressources partagées par les enseignants UPE2A de l'Académie de ToulouseEn savoir plus

Continuité pédagogique - accompagner les EANA en lycées

Pistes pour mettre en oeuvre la continuité pédagogiqueEn savoir plus

Les ressources des autres CASNAV

Toutes les ressources proposées par les CASNAV : fiches, padlets, netboards...En savoir plus

Vidéos explicatives sur le coronavirus en plusieurs langues

Des vidéos explicatives en 13 langues sur le coronavirus et les gestes barrières provenant de différentes sources.En savoir plus

Répertoire d'évaluations en langue d'origine EANA 1er degré

Ce livret a été conçu avec des enseignants UPE2A du 1er degré. Son objectif est de permettre à l’enseignant qui fait passer les évaluations diagnostiques (conformément aux préconisations du BO d’octobre 2012) d’identifier rapidement les documents à...En savoir plus

Journée de rencontres professionnelles « École et précarité » 13 mars 2020 à Toulouse

Journée de débats, d'échanges, de propositions pour améliorer la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de précarité en partenariat avec Rencont' Roms NousEn savoir plus

RENCONT’ROMS NOUS - Lauréat Prix Fondation Cognacq-Jay 2019 - Catégorie Vision

L'association toulousaine Rencont'roms Nous avec laquelle nous travaillons depuis sa création a été récompensée par la Fondation Cognacq-Jay pour ses actions de lutte contre le racisme et de l'école pour tous. Félicitations ! Nous travaillons avec...En savoir plus

Dernières publications concernant les EFIV

Padlet: ressources des enseignants EFIV - continuité

Recensement des pistes, ressources, liens, pour assurer la continuité pédagogique auprès des EFIV.En savoir plus

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Préconisations pour EANA/EFIV à l'école

Un document à destination des enseignants des classes ordinaires scolarisant EANA et EFIVEn savoir plus

Les ressources des autres CASNAV

Toutes les ressources proposées par les CASNAV : fiches, padlets, netboards...En savoir plus

Journée de rencontres professionnelles « École et précarité » 13 mars 2020 à Toulouse

Journée de débats, d'échanges, de propositions pour améliorer la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de précarité en partenariat avec Rencont' Roms NousEn savoir plus

RENCONT’ROMS NOUS - Lauréat Prix Fondation Cognacq-Jay 2019 - Catégorie Vision

L'association toulousaine Rencont'roms Nous avec laquelle nous travaillons depuis sa création a été récompensée par la Fondation Cognacq-Jay pour ses actions de lutte contre le racisme et de l'école pour tous. Félicitations ! Nous travaillons avec...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager