Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: outils d'intervention pour le milieu scolaire

 

L’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles `ÉRIT formée de pédopsychiatres, de psychologues, de thérapeutes par les arts, et de chercheurs spécialisés dans les questions transculturelles, sociales et développementales, propose aux enseignants des outils qui s'adressent aux enfants de la maternelle au secondaire dans le cadre d'un programme de prévention. Ce programme mise sur la créativité pour soutenir les processus de transformation qui surgissent face à l’adversité, et pour créer des ponts entre les multiples univers et les diverses identités des jeunes immigrants et réfugiés : contes, mythes, dessin, jeu dans le sable, forum politique et expression théâtrale offrent un espace d’expression aux enfants sur lequel peuvent s’appuyer les enseignants pour mieux les soutenir dans leur processus d’adaptation.

Liens directs vers les manuels :

pour les cycles 1 et 2   Manuel Jeu dans le sable

pour les cycles 2 et 3  Manuel art et contes

pour les cycles 3 et 4 Manuel Théâtre et pluralité Elodil ou   Manuel Théâtre pluralité


Focus sur l'outil Théâtre pluralité

"Les ateliers d’expression créatrice théâtre Pluralité visent à faciliter l’adaptation des adolescents immigrants et réfugiés à leur nouvel environnement. Ils permettent de représenter la multiplicité des valeurs et des références autant internes qu’externes, auxquelles font face les adolescents."

Les ateliers sont chapeautés au fil des semaines par différents thèmes proposés dans le manuel afin de faciliter le déroulement des ateliers et pour aider les jeunes à réfléchir à leur vécu et au monde qui les entoure. Ces thèmes tels que les situations nouvelles, le voyage, choses que l'on aime, que l'on n'aime pas, les familles, les amis...servent de tremplin pour trouver des idées, se connecter à soi et s’ouvrir au groupe. Les jeunes eux-mêmes peuvent également proposer des thèmes une fois qu'ils sont familiarisés avec le fonctionnement des ateliers.

Chaque semaine, les ateliers se divisent en cinq parties et pour chacune sont proposées de nombreuses activités théâtrales dans lesquelles les enseignants peuvent piocher librement :

a) Rituel d’ouverture : passer de l’espace du quotidien à l’espace théâtre.

b) Jeux et réchauffement : travailler la motivation dans le plaisir, détendre l’atmosphère et motiver les jeunes à participer

c) Exercices théâtraux : donner des outils pour s’exprimer de façon non-verbale et théâtrale, initier à l'improvisation

d) Histoires et improvisations : mettre en scène les histoires, créer un espace propice à raconter et mettre en scène leur vécu

e) Rituel de fermeture : refermer cet espace de partage

Dans le guide Elodil, une suggestion de séquence de 12 ateliers d'une durée d'1H20 à 1H45 est proposée afin d'aider les enseignants à prendre en main l'outil mais le manuel peut également être utilisé de façon plus souple en fonction des besoins et des contraintes horaires.

 

 

 

Les dernières publications sur les EANA

Révoltons-nous contre l'esclavage

Vidéo réalisée par les élèves allophones de l'UPE2A du collège Toulouse-LautrecEn savoir plus

Je me suis levée et me suis transformée en tempête

Vidéo réalisée par les EANA du collège Toulouse-Lautrec dans le cadre du concours Buzzons contre le sexismeEn savoir plus

Nous ne sommes pas des poupées!

Vidéo réalisée par les EANA des UPE2A NSA (Non Scolarisés Antérieurement) des collèges Berthelot, Jolimont et Nougaro . A découvrir absolument!En savoir plus

Booktube Le feuilleton d'Ulysse

Voici le BookTube réalisé par les élèves allophones du collège Jean Jaurès à Colomiers durant le confinement pour présenter le livre "le feuilleton d'Ulysse" de Murielle Szac.En savoir plus

Travailler le lien oral-écrit grâce aux contes en UPE2A

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master ADFLES de l'UTJ2 au CASNAV de Toulouse et au collège Pierre de Fermat à ToulouseEn savoir plus

Ulysse, de lIliade à lOdyssée

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master 2 ADFLE de l'UT2J au CASNAV de Toulouse et au collège Jean MoulinEn savoir plus

Ma journée en confinement

Vous vous ennuyez en confinement, voici quelques bons conseils de la part des élèves de l'UPE2A du collège Jean Jaurès à ColomiersEn savoir plus

Ma journée après le confinement - Affiches multilingues

Des affiches simplifiées pour expliquer quelques règles à appliquer en classe après le confinement, en plusieurs languesEn savoir plus

Continuité pédagogique et familles en grande précarité

Kits par niveaux à imprimer. Elaborés par le CASNAV de l'Académie de Toulouse et la coordonnatrice sur le Dispositif de Prévention et Rescolarisation (DPR HG5 - 31)En savoir plus

Dernières publications concernant les EFIV

Padlet: ressources des enseignants EFIV - continuité

Recensement des pistes, ressources, liens, pour assurer la continuité pédagogique auprès des EFIV.En savoir plus

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Préconisations pour EANA/EFIV à l'école

Un document à destination des enseignants des classes ordinaires scolarisant EANA et EFIVEn savoir plus

Les ressources des autres CASNAV

Toutes les ressources proposées par les CASNAV : fiches, padlets, netboards...En savoir plus

Journée de rencontres professionnelles « École et précarité » 13 mars 2020 à Toulouse

Journée de débats, d'échanges, de propositions pour améliorer la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de précarité en partenariat avec Rencont' Roms NousEn savoir plus

RENCONT’ROMS NOUS - Lauréat Prix Fondation Cognacq-Jay 2019 - Catégorie Vision

L'association toulousaine Rencont'roms Nous avec laquelle nous travaillons depuis sa création a été récompensée par la Fondation Cognacq-Jay pour ses actions de lutte contre le racisme et de l'école pour tous. Félicitations ! Nous travaillons avec...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager