Bac pro Accompagnement Soins et Services aux Personnes (ASSP)

Description du diplôme - ASSP

En résumé

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Ressources pédagogiques - Services à la personne

Référentiels, cahier des charges - ASSP

Ressources pour la filière " services à la personne"

Ce dossier a pour objectif d’apporter un regard analytique sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée en septembre 2018. Il présente des ressources diversifiées, accessibles en ligne : articles, rapports, textes juridiques, récits d’expériences. Vous le...
Diverses ressources dans le domaine "santé-social".
Thèmes abordés: prise en charge à l’hôpital, mucoviscidose, adolescence, comportement face à la maladie, handicap, métiers du social, ....
Nouveau site internet "prevention-domicile.fr" (créé à l'initiative de la CNAM, de l'INRS et du Groupe IRCEM) pour les enseignants en BAC PRO ASSP.
Ces vidéos réalisées par "Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance" et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE), à destination des professionnels et des parents, permettent de mieux appréhender l'univers des tout-petits.
Une réunion sur les liaisons bac/enseignement supérieur s'est tenue le 10 janvier au LP Renée Bonnet en présence d'une trentaine de professeurs enseignant en bac pro et en BTS. Elle faisait suite à la réunion précédente sur la présentation de l'ensemble des orientations possibles.