Mention Complémentaire "Aide à Domicile"

Informations générales (Source: ONISEP)

Résultat de recherche d'images pour "aide à domicile"

Le titulaire de cette MC exerce ses fonctions auprès de familles ou de personnes âgées ou handicapées.

  • Il favorise leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en évitant une rupture des liens sociaux. 
  • Il les assiste dans leurs déplacements, dans l'entretien courant du logement, dans la préparation des repas. Il les aide également à faire leur toilette, à poser et à retirer leurs appareillages.
  • Sa participation est également précieuse pour les démarches administratives ou la gestion du budget.

Ce professionnel de l'aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires du secteur sanitaire et social. Généralement salarié, il peut être employé par des associations, des collectivités territoriales ou des particuliers.

Ressources partagées - Services à la personne

Documents officiels - MC AàD

Ressources pour la filière " services à la personne"

Ce dossier a pour objectif d’apporter un regard analytique sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée en septembre 2018. Il présente des ressources diversifiées, accessibles en ligne : articles, rapports, textes juridiques, récits d’expériences. Vous le...
Diverses ressources dans le domaine "santé-social".
Thèmes abordés: prise en charge à l’hôpital, mucoviscidose, adolescence, comportement face à la maladie, handicap, métiers du social, ....
Nouveau site internet "prevention-domicile.fr" (créé à l'initiative de la CNAM, de l'INRS et du Groupe IRCEM) pour les enseignants en BAC PRO ASSP.
Ces vidéos réalisées par "Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance" et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE), à destination des professionnels et des parents, permettent de mieux appréhender l'univers des tout-petits.
Une réunion sur les liaisons bac/enseignement supérieur s'est tenue le 10 janvier au LP Renée Bonnet en présence d'une trentaine de professeurs enseignant en bac pro et en BTS. Elle faisait suite à la réunion précédente sur la présentation de l'ensemble des orientations possibles.