Bac pro Service Proximité et Vie Locale (SVPL)

Description du diplôme - Baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale

En résumé

Le baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale donne accès à une diversité de métiers qui s’inscrivent dans différents champs professionnels.Ces métiers peuvent appartenir à des cadres d’emplois de la fonction publique ou des branches professionnelles concernées par les compétences de ce professionnel.

Débouchés professionnels

  • Les emplois peuvent relever de la fonction publique d’état, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale ou des établissements publics qui en dépendent : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Offices publics d’HLM, Offices publics d’aménagement et de construction, … ).
  • Pour le secteur privé, ces emplois se situent dans des entreprises (Sociétés d’économie mixte, Entreprises sociales pour l’habitat, Sociétés coopératives d’HLM, sociétés de gestion et de surveillance des espaces, …), des associations qui contribuent par leurs services et leurs actions, au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social. 

Ressources pour la filière " services à la personne"

Ce dossier a pour objectif d’apporter un regard analytique sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée en septembre 2018. Il présente des ressources diversifiées, accessibles en ligne : articles, rapports, textes juridiques, récits d’expériences. Vous le...
Diverses ressources dans le domaine "santé-social".
Thèmes abordés: prise en charge à l’hôpital, mucoviscidose, adolescence, comportement face à la maladie, handicap, métiers du social, ....
Nouveau site internet "prevention-domicile.fr" (créé à l'initiative de la CNAM, de l'INRS et du Groupe IRCEM) pour les enseignants en BAC PRO ASSP.
Ces vidéos réalisées par "Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance" et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE), à destination des professionnels et des parents, permettent de mieux appréhender l'univers des tout-petits.
Une réunion sur les liaisons bac/enseignement supérieur s'est tenue le 10 janvier au LP Renée Bonnet en présence d'une trentaine de professeurs enseignant en bac pro et en BTS. Elle faisait suite à la réunion précédente sur la présentation de l'ensemble des orientations possibles.