V-TIME : un outil innovant au service de l'expression orale en LV

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Concept de V-time : définition

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V-Time est avant tout un réseau social.

Cet univers familier pour les élèves rend son utilisation accessible et intuitive. 

Des casques 3D permettent de communiquer entre personnes connectées en même temps.

Un choix d’environnements immersifs réels et dynamiques est proposé.

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La discussion se déroule entre 4 participants qui peuvent se trouver à 4 endroits différents, laissant ainsi la possibilité d’échanger entre élèves de lycées différents, de classes différentes ou d’endroits du monde différents.

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Les participants apparaissent dans les casques sous forme d’un avatar dont ils peuvent constituer eux-mêmes le visuel.

Les gestes des participants seront également reproduits par les avatars dans la scène.

Exemple d’utilisation de V-Time en classe d’anglais

  • Mise en œuvre didactique

Séquence co-construite entre les enseignants des divers établissements concernés.

  • Tâche finale proposée :

My collaborative mission

You have been selected in an international team.

Your mission will make you step into the future to get information about new technologies.

You will be back only when you have finished the creation of THE object of the future.

 

Les élèves devant communiquer dans les casques, il n’est en effet pas possible pour eux d’avoir une fiche d’aide lors de la phase d’interaction orale. C’est pourquoi, la préparation des séances  a été abordée sous une forme ludique avec des battles en fin de chaque séance, permettant la mémorisation du lexique et des structures.

                                                                                                                

 

Déroulement de la séquence

Séance 1

- description physique d’un robot 

- fonctions spécifiques des parties du corps

- révision des parties du corps

- création de fonctions

- manipulation et mémorisation

Séance 2 

boutons de commande :

création de fonctions à intégrer

-lexique des  différents boutons/ outils de commande (capteur, volant, manette,etc…)

- lexique des verbes d’action (contrôler, donner un signal, ralentir, tourner, etc…)

- manipulation et mémorisation

Séance 3

inventions diverses 

- notions : can /be able / must

- justifications : in order to / so that , etc…

- manipulation et mémorisation

Séance 4

Comment suggérer une modification

 

Comment réagir aux propositions des autres en s’exclamant

- tournure infinitive ( my team expect/hope …)

suggestions avec what if /etc…

-exclamation en What /how

 

- manipulation et mémorisation

Séance 4

Préparation en binômes de la mission finale

chaque binôme prépare une série d’arguments pour la conception d’une invention du futur

Séance 5

Evaluation : conception d’une invention du futur en live dans Vtime 

Consensus à trouver par les 2 équipes des 2 lycées et à restituer à la classe .

Phase d’échange dans V-time :

- les élèves ont été formés auparavant à la manipulation de l’outil

- ils sont capables de lancer l’enregistrement si demandé par l’enseignant

- un environnement réel et dynamique est choisi par l’enseignant au préalable : ici les élèves se sont retrouvés dans l’espace.

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  • Evaluation

L’activité langagière d’interaction orale est ici évaluée.

3 options d’organisation pour l’évaluation :

1- L’enseignant rentre dans l’espace de communication et prend l’une des quatre places

2- L’enseignant enregistre via un téléphone qui prend l’une des quatre places

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3- L’échange entre élèves peut être enregistré depuis l’intérieur des casques, déclenché par un des participants.

Quels bénéfices sur l’apprentissage des langues ?

Elèves 

  • outils de communication réelle
  • motivation et implication accrues pour les élèves dans les phases d’entrainement
  • vivre une expérience au-delà du travail de classe
  • impact notoire sur la mémorisation

Enseignants

  • approche actionnelle en cohérence avec l’outil
  • possibilité pour l’enseignant d’utiliser V-Time comme outil d’entrainement  et/ou d’évaluation
  • captations des contenus des casques ré-exploitables en classe comme support de compréhension orale

 

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