Scénarios pédagogiques issus des Travaux Académiques mutualisés (TraAM)

TraAm 2019 - Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d'impulser pour enseigner vraiment l'oral ?

Projet interacadémique #ApollinR18 (Montpellier, Nice, Toulouse).
Dans le cadre de ce projet TraAM interacadémique visant à célébrer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire :

  1. Production d’un epub enrichi des Poèmes à Lou dans le cadre de l’enseignement d’exploration I.C.N. en seconde. ( Télécharger le fichier au format pdf)
  2. Mise en voix de poèmes de Guillaume Apollinaire en Classe de seconde en accompagnement personnalisé afin de travailler la diction et la lecture expressive. ( Télécharger le fichier au format pdf)
  3. Créations radiophoniques dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. ( Télécharger le fichier au format pdf)

TraAm 2018 - Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?

La mise en œuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d'un rapport personnel de l'élève aux œuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d'interprétation, qui sont centrales dans notre discipline. 
Leur réorientation, aujourd’hui nécessaire et urgente, et dont l’enjeu est de revivifier l’enseignement des lettres, passe par une réflexion sur la constitution des corpus, mais aussi sur le rapport aux contextes et sur les gestes interprétatifs eux-mêmes. Les nouveaux outils développés dans le cadre des humanités numériques et les nouvelles pédagogies, notamment liées au numérique auront toute leur place dans cette réflexion, sans exclusive.

Dans l'académie de Toulouse, trois propositions pédagogiques orientées par le thème des Travaux académiques mutualisés ont été retenues, dont vous trouverez une présentation synthétique sur cette page :

  1. Faire constituer un « manuel de lecteur » par les élèves eux-mêmes : L'élève auteur de son manuel de lecteur, Jean-Charles Bousquet (consulter en ligne ou télécharger le pdf)
  2. Accompagner les élèves dans le choix des extraits à étudier dans une œuvre intégrale « canonique » en développant une approche personnelle des textes par les élèves : Revivifier l'enseignement d'une œuvre patrimoniale : vers une lecture autonome des élèves, Alexia Motycka (consulter en ligne ou télécharger le pdf)
  3. Présenter le corpus comme une énigme à résoudre afin que les élèves s’emparent des textes, leur donnent du sens et se les approprient pour pouvoir les faire entrer en tension : Du « corps étranger » à l'appropriation personnelle du texte, Éric Billottet (consulter en ligne ou télécharger le pdf).

Les travaux des autres académies sont consultables depuis cette page du portail national des Lettres.

TraAm 2017 - Création numérique

Le numérique permet de créer, de penser autrement, de travailler autour de projets pluridisciplinaires et de rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves. Ce thème se décline dans le projet proposé par Jean-Charles Bousquet, où le numérique est à la fois outil et objet, et permet aux élèves de travailler de la conception à la réalisation. 

TraAm 2016 -  Récit et transmission des valeurs

L’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs. Contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde et de soi-même, et à celle des relations à l’autre, le récit représente une des formes universelles de la mise en ordre du monde, d’hier et d’aujourd’hui.

L’objectif était de proposer des pratiques de classe, des scénarios et exemples d’usages qui mobilisent des outils et ressources numériques apportant une plus-value didactique et pédagogique pour les apprentissages, dans le cadre du développement des usages du numérique en Lettres.

TraAm 2015 - Pratiques de l'oral à l'heure du numérique

Les élèves créateurs de capsules grammaticales : Les élèves créateurs de capsules grammaticales

parcours de formation pour les booktracks et exemples.

TraAm 2012 - Lire, écrire, s'informer à l'heure du numérique

Le groupe Lettres numérique de l’Académie de Toulouse participe aux Travaux Académiques Mutualisés. Sur le thème “lire, écrire, s’informer à l’heure du numérique”, découvrez les différentes réalisations des collègues membres du groupe.

1 - Lire

  • Utiliser “Fakebook” pour améliorer la compréhension d’une oeuvre intégrale et faciliter son étude.
    fakebook
  • Faire une bande-annonce de livre : un compte-rendu de lecture original
    mode d'emploi bande annonce

2 - Ecrire :

  • Ecrire un récit long avec “Photorécit3”

mode d'emploi récit long

  • Elèves blogueurs : faire écrire, réaliser un portfolio pour l’histoire des arts avec un blog

élèves blogueurs

3 - S’informer :

 

TraAm 2011 - Améliorer la lecture et l'écriture avec le numérique

 

1 - S’approprier les Métamorphoses d’Ovide par la création d’un site web
Métamorphoses
2 - Rechercher un document sur internet
recherche documentaire
recherche documentaire fiche 1
recherche documentaire 2
recherche documentaire 3
3 - Travailler le lexique
le vocabulaire des métiers
image carte mentale aide maternellecarte mentale architecte

   carte mentale infographiste

4 - Appliquer correctement une consigne
appliquer une consigne

5 - Travailler le brouillon
recherches et organisation des idées
utilisation du dictionnaire numérique
utilisation de la synthèse vocale pour relire

relire et corriger son brouillon avec la synthèse vocale
pourquoi utiliser une synthèse vocale en français
6 - Ecrire collectivement : la carte heuristique comme outil
la carte heuristique outil collaboratif
7 - Accompagner les élèves dyslexiques
sitographie dyslexie
orthographe et traitement de texte

Étiquettes : Numérique