Scénarios pédagogiques issus des Travaux Académiques mutualisés (TraAM)

TraAm 2021 Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes

En 2021, le projet de Mme Florence Lhomme, professeure de lettres en Ariège, a été retenu autour de la question : comment, en faisant des élèves des auteurs, les amener à s’approprier une œuvre littéraire classique ?

À partir de cette proposition de séquence, Jean-Charles Bousquet, Florence Lhomme et Patrice Not ont élaboré un module de formation visant à accompagner des enseignants dans la prise en main des outils numériques pour amener les élèves à s’approprier une œuvre littéraire

TraAm 2019 - Quelles pratiques innovantes le numérique (ressources et outils) permet-il d'impulser pour enseigner vraiment l'oral ?

Projet interacadémique #ApollinR18 (Montpellier, Nice, Toulouse).
Dans le cadre de ce projet TraAM interacadémique visant à célébrer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire :

1. Production d’un epub enrichi des Poèmes à Lou dans le cadre de l’enseignement d’exploration I.C.N. en seconde. ( Télécharger le fichier au format pdf)
  2. Mise en voix de poèmes de Guillaume Apollinaire en Classe de seconde en accompagnement personnalisé afin de travailler la diction et la lecture expressive. ( Télécharger le fichier au format pdf)
  3. Créations radiophoniques dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. ( Télécharger le fichier au format pdf)

TraAm 2018 - Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?

La mise en œuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d'un rapport personnel de l'élève aux œuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d'interprétation, qui sont centrales dans notre discipline.
Leur réorientation, aujourd’hui nécessaire et urgente, et dont l’enjeu est de revivifier l’enseignement des lettres, passe par une réflexion sur la constitution des corpus, mais aussi sur le rapport aux contextes et sur les gestes interprétatifs eux-mêmes. Les nouveaux outils développés dans le cadre des humanités numériques et les nouvelles pédagogies, notamment liées au numérique auront toute leur place dans cette réflexion, sans exclusive.

Dans l'académie de Toulouse, trois propositions pédagogiques orientées par le thème des Travaux académiques mutualisés ont été retenues, dont vous trouverez une présentation synthétique sur cette page :

1. Faire constituer un « manuel de lecteur » par les élèves eux-mêmes : L'élève auteur de son manuel de lecteur, Jean-Charles Bousquet (consulter en ligne ou  )
  2. Accompagner les élèves dans le choix des extraits à étudier dans une œuvre intégrale « canonique » en développant une approche personnelle des textes par les élèves : Revivifier l'enseignement d'une œuvre patrimoniale : vers une lecture autonome des élèves, Alexia Motycka (consulter en ligne ou  )
  3. Présenter le corpus comme une énigme à résoudre afin que les élèves s’emparent des textes, leur donnent du sens et se les approprient pour pouvoir les faire entrer en tension : Du « corps étranger » à l'appropriation personnelle du texte, Éric Billottet (consulter en ligne ou  ).

Les travaux des autres académies sont consultables depuis cette page du portail national des Lettres.

TraAm 2017 - Création numérique

Le numérique permet de créer, de penser autrement, de travailler autour de projets pluridisciplinaires et de rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves. Ce thème se décline dans le projet proposé par Jean-Charles Bousquet, où le numérique est à la fois outil et objet, et permet aux élèves de travailler de la conception à la réalisation.

TraAm 2016 -  Récit et transmission des valeurs

L’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs. Contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde et de soi-même, et à celle des relations à l’autre, le récit représente une des formes universelles de la mise en ordre du monde, d’hier et d’aujourd’hui.

L’objectif était de proposer des pratiques de classe, des scénarios et exemples d’usages qui mobilisent des outils et ressources numériques apportant une plus-value didactique et pédagogique pour les apprentissages, dans le cadre du développement des usages du numérique en Lettres.

TraAm 2015 - Pratiques de l'oral à l'heure du numérique

Les élèves créateurs de capsules grammaticales :

parcours de formation pour les booktracks et exemples.

TraAm 2012 - Lire, écrire, s'informer à l'heure du numérique

Le groupe Lettres numérique de l’Académie de Toulouse participe aux Travaux Académiques Mutualisés. Sur le thème “lire, écrire, s’informer à l’heure du numérique”, découvrez les différentes réalisations des collègues membres du groupe.

1 - Lire

• Utiliser “Fakebook” pour améliorer la compréhension d’une oeuvre intégrale et faciliter son étude.
  • Faire une bande-annonce de livre : un compte-rendu de lecture original
  • Un prix littéraire dans une cité scolaire : collège, lycée, lycée professionnel

2 - Ecrire :

• Ecrire un récit long avec “Photorécit3”

• Elèves blogueurs : faire écrire, réaliser un portfolio pour l’histoire des arts avec un blog

3 - S’informer :

TraAm 2011 - Améliorer la lecture et l'écriture avec le numérique

1 - S’approprier les Métamorphoses d’Ovide par la création d’un site web

2 - Rechercher un document sur internet

3 - Travailler le lexique
architecte.jpg

infographiste.jpg