5ème - Mobiliser des acquis sur la digestion avec une capsule vidéo - Sabine MARTIN

Télécharger la fiche scénario

Cycle et niveau de classe

Cycle 4, Cinquième

Mobiliser ses connaissances sur le devenir des aliments dans le tube digestif.

Thème Le corps humain et la santé

Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif

Outils numériques utilisés

- ENT

- Ordinateur ou tablette

- Plickers (ou autre application de questionnaire en ligne socrative...)

Présentation de la séance

Organisation et consignes

• Temps hors classe (travail donné à la maison via le cahier de texte numérique)

Après avoir vu plusieurs fois la vidéo, vous devez être capable de citer les organes composant le tube digestif dans l’ordre de passage des aliments et avoir des connaissances sur la digestion des aliments et l’absorption des nutriments.

•  En classe (introduction de séance)

La vidéo est visionnée une nouvelle fois par les élèves puis ils sont interrogés sur leurs acquis grâce à un questionnaire en ligne permettant un retour immédiat pour eux-mêmes et l'enseignant.

Supports

Vidéo ‘La digestion’, Corpus Canope, https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.html

Tutoriel pour l'enseignant : Encapsuler une vidéo sur l'ENT

Bilan de la séance

Les élèves obtiennent de bons résultats à l’évaluation diagnostique sauf pour la question sur l’urine (non traitée dans la vidéo).
La vision de la capsule vidéo en amont du temps de classe fait gagner du temps avec une évaluation diagnostique globalement bien réussie qui permet à l’enseignant de reprendre uniquement les points de blocage afin de poursuivre les apprentissages. Et d’identifier les élèves n’ayant pas acquis les connaissances essentielles pour poursuivre et leur proposer une activité de remédiation adaptée.