Définir les notions de météo et climat - Sabine Martin

Cycle et niveau de classe

Cycle 4, 5ème

Intentions pédagogiques

Au cycle 3, les élèves ont relié certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations …) à des risques pour les populations. Notamment en ce qui concerne des phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses…). Au cycle 4 il convient de distinguer météo et climat.

Les élèves doivent  se situer sur l’échelle de temps afin de faire une première distinction entre météo (temps court) et climat (temps long).

Etant donné l’objectif notionnel visé qui introduit les autres notions en lien avec la météorologie et la climatologie, cette séance sera mise en œuvre en début de cycle 4 en classe de 5ème.

L’échange verbal négocié entre les élèves en groupe autour du vocabulaire spécifique lié au climat et à la météo permettra de développer l’argumentation scientifique et le travail collaboratif.

Compétences attendues

Attendus de fin de cycle

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.

Connaissances et compétences associées

Différence entre météo et climat ; les grandes zones climatiques de la Terre.

Compétences travaillées

- Développer le travail de groupe et le travail collaboratif (Domaine 3)

- Appréhender différentes échelles de temps et d'espace (Domaine 5)

La séance

Situation déclenchante

Les concepts de météo et climat sont présents dans la vie quotidienne des élèves, des questions sont soulevées dans l’actualité quant au lien entre le dérèglement climatique et les événements météorologiques dont ils sont témoins.

Organisation

- Etape 1 : Travail coopératif en groupe - Tablette ou ordinateur avec connexion internet - Lien partagé vers un mur collaboratif (exemple PADLET

- Etape 2 : Travail collaboratif en groupe - Etiquettes des mots sélectionnés à partir de l'étape 1.

- Etape 3 : Synthèse collective en classe entière - Mur numérique collaboratif.

Etape 1

Consigne

Déposer des mots relatifs à la météo et au climat sur le mur numérique collaboratif.

Production des élèves

padlet_meteo_climat_martin.png

Etape 2

Consigne

Classer chaque mot en 2 catégories afin de le lier au champ de la météo ou à celui du climat. Négocier et argumenter les choix du groupe.

Travail des élèves

[[{"fid":"891","view_mode":"default","fields":{"format":"default","media_title[und][0][value]":""},"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","media_title[und][0][value]":""}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Aides apportées et différenciation pédagogique

L’enseignant en circulant de groupe en groupe incite les élèves à expliciter leur choix de classement en le verbalisant auprès de leurs pairs « on a mis ce mot dans climat ou dans météo parce que ». Il favorise ainsi le travail collaboratif.

• Aide : Si les groupes conservent un grand nombre de mots non classés, l’enseignant peut leur fournir un document ressource.
  • Pour aller plus loin : Si au contraire, le classement météo/climat est obtenu avec un consensus rapide, l’enseignant invite les élèves à affiner ce classement avec des sous-groupes.

Etape 3

Synthèse collective

tri_meteo_climat_padlet_martin.png

Fiche scénario téléchargeable au format.pdf