Conférence "Exploitation des interactions symbiotiques entre les plantes et les microorganismes du sol"

Guillaume Bécard - Université Paul Sabatier de Toulouse et Responsable d’une équipe de recherche au LRSV (Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales de l’UPS / CNRS)

Les microorganismes du sol (bactéries, champignons microscopiques...) sont en interactions permanentes avec les racines des plantes.

Ils peuvent exercer des effets négatifs dans le cas de microorganismes pathogènes et sont alors à l'origine de diverses maladies des plantes.

Ils peuvent au contraire jouer un rôle bénéfique en favorisant la croissance des cultures dans le cas de symbioses à effets positifs sur la plante.

Deux exemples d'interactions symbiotiques (à effets bénéfiques réciproques) seront présentés :

1) le cas des champignons Mycorhyziens arbusculaires, très répandus, qui en s'associant aux plantes leur permettent de mieux exploiter les ressources hydriques et minérales du sol

2) le cas des bactéries fixatrices d'azote du genre Rhyzobium qui s'associent aux racines et autorisent la fixation d'azote atmosphérique pour former des composés azotés, ceci au niveau d'un nombre plus limité d’espèces (surtout légumineuses).

L 'accent sera mis sur le dialogue moléculaire qui s'établit entre la plante et le microorganisme lors de l'association entre les partenaires et l'exploitation raisonnée de ces symbioses dans une agriculture utilisant moins d'intrants chimiques (engrais).

https://youtu.be/4K5gq9YVelY