Banque académique de sujets d’évaluation de l’épreuve orale de contrôle - Baccalauréat – Enseignement de spécialité SVT

Référence : note de service n° 2020-032 du 11-2-2020 : Épreuve de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001799N.htm

Se référer au paragraphe épreuve orale de contrôle.

Eduscol :  https://eduscol.education.fr/725/presentation-du-baccalaureat-general

Le champ d’interrogation pour cette épreuve orale de contrôle concerne l’ensemble du programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, à la différence de l’épreuve écrite.

 

Message des IA-IPR à l’attention des examinateurs

Ces sujets d’évaluation de l’épreuve orale de contrôle du baccalauréat ont été conçus par des professeurs de l’académie de Toulouse avec des problèmes scientifiques, associés parfois à un document ou une expérimentation issus de l’enseignement de spécialité des SVT en Terminale. Le niveau d’exigence de ces évaluations est conforme aux attendus du baccalauréat.

 

Les examinateurs ont toute liberté dans l’assemblage de deux exercices pour construire le sujet d’évaluation du candidat. Il est néanmoins nécessaire de veiller à couvrir différentes parties du programme de l’enseignement de spécialité des SVT de Terminale tout en respectant un équilibre entre les compétences évaluées (voir note de service) et de s’assurer que le sujet, composé de deux exercices, est raisonnablement réalisable en 20 minutes de préparation par le candidat.

 

L’évaluation du candidat se réalise en interaction avec l’examinateur, qui mesure son degré d’autonomie dans la mobilisation de ses connaissances et la résolution des problèmes posés.

Ce sont les interactions et le dialogue avec l’examinateur qui vont permettre de définir son niveau de maîtrise (insuffisant, satisfaisant ou très satisfaisant), en estimant le niveau d’aide apporté :

  • Aide mineure : le candidat est sur la bonne voie mais l'évaluateur lui demande une argumentation sur une connaissance/sur le raisonnement/sur le document/le geste technique. L’examinateur utilise quelques questions ouvertes pour souligner une imprécision dans le raisonnement ou la démarche proposée.
  • Une aide mineure accompagne le candidat
  • Des aides mineures en nombre raisonnable n’empêchent pas l’élève d’atteindre le niveau très satisfaisant.
  • Aide majeure : l'évaluateur guide explicitement la démarche à adopter, que ce soit dans l’utilisation des documents, les connaissances nécessaires ou les gestes techniques pour permettre de répondre à la problématique.
  • Une aide majeure impose la démarche au candidat
  • L’apport d’une aide majeure indique un niveau satisfaisant
  • L’apport de plusieurs aides majeures indique un niveau insuffisant

 

Grille d'évaluation

La grille d’évaluation suivante peut être utilisée pour noter les élèves : grille à télécharger

 

Les items dans chaque catégorie sont proposés à titre indicatif pour les évaluateurs. Une bonification (allant de 0 à 2 points sur 20) pourra être attribuée au regard de la qualité formelle de l’oral.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

I

S

TS

 

DÉFINIR ET EXPLICITER LE PROBLÈME POSÉ

  • Compréhension des objectifs du sujet
  • Énoncé du problème à résoudre

0

2

3

/3

METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME

  • Exactitude et complétude des connaissances exposées pour traiter le problème

 

  • Cohérence de la démarche par rapport au questionnement posé
  • Si synthèse : Cohérence de l’argumentation et mise en relation pertinente des connaissances nécessaires pour résoudre le problème
  • Si documents : Mise en relation pertinente des données prélevées et des connaissances avec le problème à résoudre (confrontation pertinente des données et des connaissances pour résoudre le problème)
  • Si manipulation :  Mise en relation pertinente des données obtenues par la manipulation et des connaissances avec le problème à résoudre (confrontation pertinente des données et des connaissances pour résoudre le problème)

 

  • Conclusion apportant une réponse correcte au problème posé

 

 0

 

à

 

2

3

 

à

 

 5

7

/7

TOTAL

 

 

 

/10

 

TS        Un nombre raisonnable d’aides mineures
 S         Une aide majeure ou plusieurs aides mineures
  I         Un seul critère validé (exactitude, cohérence ou conclusion) ou des aides majeures répétées

En plus des 20 points (10 points par exercice), 2 points de bonification pourront être accordés pour la capacité du candidat à s’exprimer à l’oral.

S’EXPRIMER A L’ORAL

  • Précision, clarté et structure de l’expression orale
  • Capacité à interagir avec le jury

/2

 

 

Sujets proposés

 

Thème 1 – La Terre la vie et l’évolution de la vie

 

 

Sujet avec documents

Sujet comportant une manipulation simple

Sujet de synthèse

Thème 1A - Génétique et évolution

Sujet_Oral_Document_T1A_Croisement drosophiles_V1

Sujet_Oral_Document_ T1A_Croisement drosophiles_V2

Sujet_Oral_Document_ T1A_Diagnostic myopathie de Duchenne

Sujet_Oral_Document_ T1A_Ecart équilibre Hardy Weinberg des Poules

Sujet_Oral_Document_ T1A_Elysia 1

Sujet_Oral_Document_ T1A_L’origine des tumeurs

Sujet_Oral_Document_ T1A_Modification de comportement chez les mésanges

Sujet_Oral_Document_ T1A_L’origine de la diversité des cellules sanguines

Sujet_Oral_Document_ T1A_Prédiction et diagnostic en santé humaine

Sujet_Oral_Manipulation_T1A_Elysia 2 + Fichier .edi associé

 

Sujet_Oral_Manipulation T1A L'origine des tumeurs_V1 + fichier.edi

 

Sujet_Oral_Manipulation T1A L'origine des tumeurs_V2 + fichier .pdb associé

 

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_Mésanges ingénieuses

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_origine des individus mosaïques

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_Syndrome de Turner

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_Transferts horizontaux et santé humaine

 

Sujet_Oral_Synthèse_T1A_TriploX

 

 

Thème 1B - À la recherche du passé géologique de notre planète

Sujet_Oral_Document_T1B_Chronologie relative au Puy en Velay

Sujet_Oral_Document_T1B_Datation des granites

Sujet_Oral_Synthèse_T1B_Orogenèses dans le Massif Central

Sujet_Oral_Document_T1B_Succesion chronologique 1

Sujet_Oral_Document_T1B_Succesion chronologique 2

Sujet_Oral_Document_T1B_Traces d’ouverture océanique dans les Alpes

Sujet_Oral_Manipulation_T1B_Chronologie relative en Auvergne + Fichier .Kmz associé

 

Sujet_Oral_manipulation_T1B_Les ophiolites alpine + Légende carte géologique de la france au millionnième

 

 

 

 

Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains

 

 

Sujet avec documents

Sujet comportant une manipulation simple

Sujet de synthèse

Thème 2A - De la plante sauvage à la plante domestiquée

Sujet_Oral_Document_T2A_Conséquences de la domestication des plantes et coévolution

Sujet_Oral_Document_T2A_Domestication du blé

Sujet_Oral_Document_T2A_Localisation de la synthèse de matière organique

Sujet_Oral_Document_T2A_Phototropisme

Sujet_oral_Document_T2A_ Pigments de la plante et photosynthèse

Sujet_Oral_Document_T2A_Production de dioxyène lors de la photosynthèse

Sujet_Oral_Document_T2A_produits de la photosynthèse et vie végétative

Sujet_oral_Document_T2A_Spectre d’absorption et photosynthèse

Sujet_Oral_Document_T2A_Structure de la feuille et photosynthèse

Sujet_Oral_Manipulation_T2A_Pratiques culturales + fichier .png associé

 

Sujet_Oral_Manipulation_T2A_Organisation de la fleur

 

Sujet_Oral_Manipulation_T2A_Structure de la feuille et photosynthèse

 

 

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Colonisation d’une île volcanique par les végétaux

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Organisation de la feuille

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Organisation de la fleur

 

Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Reproduction sexuée croisée

 

 

Thème 2B - Les climats de la Terre

Sujet_Oral_Document_ T2B_Evolution des climats récents en suisse

 

 

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Sujet avec documents

Sujet comportant une manipulation simple

Sujet de synthèse

Thème 3A - Comportement, mouvement et système nerveux

Sujet_Oral_Document_T3A_Intégration neuronale

Sujet_Oral_Document_T3A_Les effets de l’alcool

 

Sujet_Oral_Synthèse_T3A_Hernie discale

Sujet_Oral_Synthèse_T3A_la réalisation du réflexe achilléen

Thème 3B - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Sujet_oral_Document_T3B_Cyanure et contraction musculaire

Sujet_Oral_Document_T3B_Diagnostic d’un diabète

Sujet_Oral_Document_T3B_La myopathie de Duchenne

Sujet_oral_Document_T3B_La respiration cellulaire

Sujet_Oral_Document_T3B_Le diabète Mody

Sujet_Oral_Document_T3B_Les cardiomyocytes

Sujet_Oral_Document_T3B_Les DNID

Sujet_Oral_Manipulation T3B_Lien entre structure et fonction de la cellule musculaire

 

 

 

 

Sujet_Oral_Synthèse_T3C_Stress chronique

 

Sujet_Oral_Synthèse_T3C_Stress et chatouilles chez le rat

 

Thème 3C - comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

Sujet_Oral_Document_T3C_Action des benzodiazépines

Sujet_Oral_Document_T3C_Le rôle de l’amygdale dans le stress

Sujet_Oral_Document_T3C_Stress et chatouilles chez les souris

Sujet_Oral_Manipulation_T3C_Role de l’amygdale dans le stress + fichiers associés.

Sujet_Oral_Synthèse_T3C_Stress chronique

 

 

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