Travailler les fondements et expériences de la démocratie à l’aide des séries en EMC terminale

Différentes par leurs genres, leurs registres, l’époque et le pays où s’inscrivent leurs actions ces séries ont en commun de proposer une réflexion, parfois indirectement, sur la démocratie. La diversité de ce corpus illustre les expériences plurielles de la démocratie ce qui permet d’en déduire les fondements mais aussi de réfléchir aux fragilités actuelles de ce régime en soulignant les éléments pouvant aboutir à sa remise en cause.  En interrogeant ce corpus il s’agit de dessiner les forces et les faiblesses du régime démocratique tout en s’interrogeant sur le discours produit et véhiculé par les séries sur celui-ci.

Niveau : Terminale EMC

Thème : La démocratie, les démocraties

Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie

Objectifs notionnels :

- Démocratie

- République/ monarchie parlementaire

- Autoritarisme/ totalitarisme

- Souveraineté du peuple, Etat de droit, séparation des pouvoirs

Capacités / compétences :

- Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

- Identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs

- Rechercher, analyser, collecter, être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information

- S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre

- S’impliquer dans un travail en équipe et dans un projet de classe.

Documents  / outils mobilisés :

- Corpus de séries: Homeland, Le complot contre l’Amérique, House of cards, Occupied, Baron noir, La servante écarlate, Years by years, L’autre côté (cf fiches d’activité pour leur présentation).

- Discours de Kamala Harris, vice-présidente élue des Etats-Unis le 8/11/2020

- Pour dénoncer le sexisme, des Polonaises accueillent Trump  déguisées en « servantes écarlates », France info, 06/07/2017

- Articles pour préparer la conférence ( cf fiche élève)

Activité des élèves :

Séance 1 :  La démocratie : Fondements et définition. (fiche 1)

Comparaison du discours de Kamala Harris et de E.keane dans Homeland ( S7 E12, 2018

48→53’25 ) pour définir la notion de démocratie et problématiser l’axe 1

Séance 2 :  : Les expériences plurielles de la démocratie (fiche 2)( 1 ou 2 h si restitution orale)

Les élèves réalisent en groupe une recherche sur un régime démocratique dans le monde. Restitution à l’orale ( évaluation de ce travail de recherches)

Séance 3 : Des démocraties fragilisées (fiche 3) (2h).

En classe entière analyse de la bande annonce et d’un extrait (( Episode 5, 50 mn à 54  mn 14s) du Complot contre l’Amérique pour envisager les menaces qui pèsent sur la démocratie mais aussi l’objectif des scénaristes lorsqu’ils écrivent.

Cette analyse est ensuite transposée à un corpus sériel par les élèves de manière autonome

Réalisation d’une carte mentale sur les fragilités des démocraties.

En conclusion l’utilisation des séries par les citoyens pour agir dans la vie politique est mise en évidence

Séance 4 : Travail de recherche : fiche 4 (3 h).

Les élèves préparent une conférence ou un débat selon les objectifs del’enseignant ou de l’enseignante ( évaluation de l’implication dans le travail de groupe et des recherches)

Séance 5 : Conférence ou débat ( évaluation de l’oral, de l’argumentation) (1h).

Bibliographie / sitographie :

Remi Lefebvre et Emmanuel Taïeb Le pouvoir et l’activité politique : décryptage en série,  cycles de rencontres  en mars 2021 : https://webtv.univ-lille.fr/grp/537/le-pouvoir-et-activite-politique-decryptage-en-series/

Frederic Lemaire, « La politique au miroir déformant des séries », 17 septembre 2017,Manières de voir, Ecrans et imaginaires, https://www.acrimed.org/La-politique-au-miroir-deformant-des-series