« Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2021 »

Il s’agit d’étudier des coopérations transfrontalières en Europe à travers l'exemple détaillé de la frontière franco-luxembourgeoise et de ses aménagements pour enseigner l’Europe au lycée, en DNL Anglais, avec les outils Tactileo et le Géoportail.

Il s’agit d’étudier des coopérations transfrontalières en Europe à travers l'exemple détaillé de la frontière franco-luxembourgeoise et de ses aménagements pour enseigner l’Europe au lycée, en DNL Anglais, avec les outils Tactileo et le Géoportail.

Niveau : 1ère Euro Anglais;

 

Thème du programme : Géographie - Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production - recomposition des espaces productifs / Espaces et acteurs européens entre valorisation locale et intégration européenne (Reshaping a border as an economic landscape).

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

  • Savoir lire une carte 
  • Utiliser des outils numériques pour produire un croquis
  • Réaliser une production cartographique dans le cadre d'une analyse
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique
  • Rechercher et analyser l'information à travers des documents variés

 

Compétences spécifiques en DNL Anglais - Cadre Européen Commun de Référence - :

  • Compréhension de l’écrit (CE)
  • Compréhension de l’oral (CO)

 

Compétences numériques :

  • Évoluer dans un environnement numérique.
  • Utiliser des SIG et des cartes numériques.

 

Documents  / outils mobilisés :

  • Géoportail : permet de situer l'étude de cas à partir des cartes françaises et luxembourgeoises.
  • Remonter le temps : donne accès à des cartes topographiques et des photographies aériennes, de dates différentes.
  • Tactileo, accessible depuis les ENT, en tant que ressource BRNE rattachée au GAR : offre de nombreuses potentialités pour permettre la continuité pédagogique, avec des activités interactives et différenciées, en fonction des réponses des élèves. Il peut être utilisé en travail synchrone ou asynchrone, en distanciel et en présentiel et permet de suivre le travail des élèves en temps réel ou a posteriori.

 

Activité des élèves :

Les élèves travaillent en autonomie à distance ou en présentiel, de façon synchrone ou asynchrone, depuis la plateforme Tactileo, accessible depuis l’ENT. Ils suivent un parcours adapté en fonction de leurs réponses.

 

  • Séance 1 : « Comprendre les coopérations transfrontalières, analyser les besoins liés aux activités transfrontalières » (1 h)

Coopération transfrontalière franco-espagnole avec l'hôpital de Cerdagne.

Flux transfrontaliers de travailleurs entre la France et ses voisins. Zoom sur le Luxembourg.

Travail questions-réponses en binômes.

 

  • Séance 2 : « Identifier les activités passées et futures sur la frontière franco-luxembourgeoise » (1 h)

Cas de la zone ciblée (Belval-Russange) : analyse des enjeux de développement de chaque côté de la frontière et interprétation de l'accord (loi) entre les deux parties.

Travail en groupes de 4 = rédiger une fiche intérêt / investissement pour chaque pays.

 

  • Séance 3 : « Lister les aménagements transfrontaliers nécessaires à la mise en œuvre du développement territorial » (1 h)

Cas de la zone ciblée (Belval-Russange) : analyse des modifications de la frontière et des aménagements qui y ont été faits.

Travail en groupes de 4 = présenter à l'oral une interview croisée de deux acteurs concernés par les modifications de la frontière.

 

 

 

Image
parcelles à vendre à la frontière

Document A : Border investigation (DNL), document mis à disposition des élèves sur Tactileo, montrant les échanges de parcelles à la frontière.

 

Document B : Border investigation (DNL).

Image
fond de carte

Document B : Border investigation (DNL).

 

Activité pour les élèves accessible à cette adresse : https://edu.tactileo.fr/go?code=FBXY (valide jusqu'au 31/10/21)

 

Évaluation :

- écrite = via Tactileo (questions-réponses) ⇒ individuelle

- orale = interview croisée ⇒ par groupe de 4

 

Bibliographie / sitographie :

 

https://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/te63/gr211/ix256/sanem-russange-mainmenu-346

Fabien Gille et Benoit Scalvinoni, « L'impact territorial des pratiques des travailleurs frontaliers : les exemples contrastés des CA de Thionville et de Forbach », Espace populations sociétés [En ligne], 2017/3 | 2017, mis en ligne le 25 janvier 2018, dernière consultation le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/eps/7253

https://eduscol.education.fr/2795/festival-international-de-geographie