Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP

Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4, S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication. Avant d’étudier les usages pour s’informer, un travail pour définir une information est réalisé afin de la distinguer à d’autres notions (rumeurs, avis, anecdote, publicité), mais aussi pour comprendre sa construction avant sa diffusion. En outre, cette séance aborde l’accélération de la production de l’information et les dangers qui en découlent notamment à l’heure des réseaux sociaux.

Niveau : Première HGGSP

Thème du programme : Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.

Introduction : Comment s’informe-t-on aujourd’hui ?

Objectifs notionnels et compétences

- procéder à l’analyse de vidéos selon une approche historique, géographique et science politique.

- prélever, exploiter et confronter des informations et savoir les organiser et les synthétiser.

- travailler de manière autonome.

- savoir confronter une fiction à une pratique réelle.

- identifier les enjeux et les dangers de l’information.

Présentation de la série : « The Newsroom » est une série présentant les coulisses d’un journal télévision, News Night, diffusée sur la chaine d’information en continue ACN. Will Mc Avoy, le présentateur et Mackenzie McHale, le producteur, sont  entourés d'une petite équipe de journalistes, qui couvrent l'actualité mondiale et américaine. Les trois saisons ont été scénarisées par Aaron Sorkin, le créateur de «The West Wing». Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=G_EV_VC3Qag

Documents et outils mobilisés :

Activités des élèves :

1er temps (20 à 30 minutes) : Les élèves visionnent le montage de l’épisode pour identifier la chronologie des médias pour construire une information. Pour cela, les élèves doivent compléter le tableau distribué en déterminant les étapes successives réalisées par les journalistes avant de diffuser l’information. Les élèves décrivent également chaque étape.

2ème temps (10 minutes) : correction à l’oral avec les élèves. L’étape 1 étant la plus difficile à trouver car elle n’est pas présent dans l’extrait mais permet de mieux comprendre le cheminement de  l’information et le travail des journalistes. Les cinq étapes identifiées, interroger les élèves sur l’étape qui est la plus négligée afin de sortir l’information rapidement => Etape 3 : insister sur la vérification de l’information et des sources = cœur du métier de journaliste.

3ème temps (moins de 10 minutes) : visionnage de la seconde vidéo pour identifier les dangers de l’accélération de l’information et de publier soi-même une information sur les réseaux sociaux au regard du travail journalistique nécessaire.

4ème temps : (5 minutes) : mise en commun et donner des exemples de scoops « malheureux » (la fausse mort de Martin Bouygues).

Bibliographie :

Martine Delahaye, ""The Newsroom", la vérité, rien que la vérité, avant l'écran noir", Le Monde, 12.02.2016;

Caroline Constant, "Série."The newsroom", une ode au (bon) journalisme", l'Humanité, 20.11.2020;