Hybridation : trois principes de mises en oeuvre pédagogique

Les conditions de réussite d’un enseignement hybride tiennent à trois principes.

Hybrider nécessite une décentration et l’acceptation que l’apprenant peut s’approprier son propre parcours d’apprentissage. Le cours doit être centré “élève” et "apprentissage" plus qu’”enseignant” et "enseignement". Un des premiers principes est de penser "mise en activité".

Par ailleurs, Eduscol rappelle dans sa fiche de cadrage sur cet enseignement que le vivre ensemble reste un objectif essentiel de l'école. Pour cela, il apparaît nécessaire de développer une culture de l’interaction. Organiser cette interaction est un second principe important de mise en œuvre.

Enfin, du fait d’une relation pédagogique discontinue, les élèves ont besoin d’être sécurisés dans leur environnement d’apprentissage.

pictogramme représentant un check list de tâches à faire

Mettre en activité

Pour se focaliser sur cette mise en activité plus que sur les contenus à apprendre, Jean-François Parmentier, ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse, nous conseille de remplacer notre logique habituelle "ce que l'on va dire / nos diaporamas / comment les évaluer ?" par " Ce qu'ils doivent savoir faire, ce qu'ils doivent faire, comment les guider ?" ce qui donnera lieu à des traces observables. On recherche l'implication et la responsabilisation de l’apprenant. Du côté de l’enseignant, penser cette mise en activité peut nécessiter plus de temps que la production de ressources car elle suppose un travail minutieux d'explicitation des consignes.

Principes, démarches Ressources
En synchrone,  les situations interactives (sondage, votes...) et le travail en groupe  (situation de conflit socio-cognitif, d'enseignement mutuel…) sont à privilégier.

Les conseils du Learning Lab de l’université de Louvain pour concevoir des QCM

En asynchrone, la consultation de ressources qui permet la transmission d’un savoir procédural ou déclaratif, doit être systématiquement accompagnée d’une tâche (forum d’activité collective d’apprentissage pour débattre, proposer des hypothèses, QCM, contribution à un mur à idées ou un nuage de mots collaboratifs... ) qui témoignent d’une lecture ou d'une prise de connaissance active.

Des conseils pour questionner dans un forum selon la taxonomie de Bloom
De manière générale, développer les pratiques de pédagogies actives.

Recueil d'exemples de situations de pédagogies actives, réalisé par Innovation Saint-Anne pour engager les élèves

pictogramme représentant un échange entre deux personnes pour symboliser le besoin d'interactions en situation d'hybridation

Développer une culture de l'interaction

Cette culture de l’interaction se joue à deux niveaux : entre l’enseignant et les élèves et entre les élèves.

Pour le premier niveau, il s’agit de soigner la relation pédagogique dans l’enseignement hybride, notamment dans sa partie distancielle. Maintenir le lien de la relation pédagogique est primordial pour limiter le sentiment d’isolement et soutenir l’engagement.

Principe, démarche Ressources

À distance, on peut être attentif à disséminer des marqueurs de présence : consignes ou feedback (retour sur erreur) à l'oral. Cette démarche peut également être introduite en présentiel pour différencier.

Les fonctionnalités de l'ENT permettent d'enregistrer les consignes orales dans le classeur pédagogique ou le feedback oral dans le cahier de texte :

Pour le second niveau, il s’agit de faciliter l'interaction entre pairs pour répondre au besoin de sociabilisation.

Principe, démarche Ressources
Développer des pratiques de pédagogie coopérative ou des situations d'apprentissage favorisant l'engagement interactif.
pictogramme en forme de balise flottante représentant le beosin de sécuriser dans une situation d'hybridation

Créer un sentiment de sécurité

Pour sécuriser les élèves, plusieurs stratégies peuvent être suivies.

Principes, démarches Ressources
Préparer en classe, l’enseignement à distance : apprendre en classe à apprendre à distance !

L’université de Louvain organise une semaine Warm-up, des activités “prétexte” en présentiel permettant de s’approprier son environnement de travail

Agir sur le sentiment d’auto-efficacité : les élèves doivent être mis en situation de réussite et en situation d’auto-évaluation régulière ; les exerciseurs (exercices à correction automatique) soutiennent l’activité de testing de l’élève et favorisent la mise en réussite de l’élève. Réduire la charge cognitive en fragmentant davantage les tâches à distance pour baliser la progression peut également faciliter cette mise en réussite. La charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un apprenant lors de la réalisation d'une tâche. Elle dépend de la complexité de la tâche (le nombre d'éléments à traiter et à mettre en relation), des ressources de l'individu (ses connaissances antérieures), et de la manière dont la tâche est présentée. En fragmentant les tâches, on agit sur la présentation et la complexité de la tâche. Ces stratégies peuvent être réutilisées en présentiel pour différencier (proposition de niveaux de guidance différents, mise à disposition d'exerciseurs de remédiation...).

Le classeur pédagogique de l’ENT regroupe des services qui permettent cette fragmentation des tâches et la mise à disposition d’exerciseurs :

Différencier ; les leviers habituels de différenciation (temps, information, tâches…) peuvent être plus facilement actionnés avec les environnements numériques de travail.

Le cahier de texte de l’ENT permet cette différenciation :

Rendre visible la planification par des documents dits “ feuilles de route” ou “plans de travail”.

Une ressource institutionnelle décrivant cette approche avec la feuille de route ou le plan de travail :