Stage : "L’énergie et son enseignement au collège"

Le stage « L’énergie et son enseignement au collège », mis en œuvre le 16 février 2018 au collège Jean-Pierre Vernant, avait pour objectifs :

- un approfondissement scientifique du concept d’énergie pour les enseignants du cycle 3 au lycée ;

un éclairage didactique de l’énergie pour les cycle 3 et 4, en insistant en particulier sur la rigueur au niveau langagier et le caractère interdisciplinaire du concept ;

une présentation d’activités différenciées à mettre en œuvre avec les élèves.

L’action a commencé par une intervention de monsieur Stéphane Blanco, professeur à l’université Toulouse 3. Un diaporama qui résume son propos et réalisé par Monsieur Alain Rabier est disponible ici.

Les éléments de formation ont été développés alors en termes de recommandations pédagogiques, didactiques et langagières. Les stagiaires ont été mis en activité autour de la construction de diagrammes énergétiques et de la déclinaison d’activités à différents niveaux.