Utiliser les séries pour engager un débat en EMC

Pour lancer un débat, il faut souvent trouver une question ou une affirmation clivante afin de favoriser les prises de position des élèves. L’usage des séries peut permettre de donner du concret pour soutenir l’affirmation et lancer les discussions.

Niveau :

Terminale EMC

Thèmes du programme :

• Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie
  • domaines : les conditions du débat démocratique ; les nouvelles aspirations démocratiques ; les formes et les domaines de l’engagement
  • notions à mobiliser : sphère privée / sphère publique à l'ère du numérique
  • objet d’enseignement : les questions bioéthiques contemporaines

Objectifs :

• Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations
  • S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.

Documents et outils mobilisés :

Activités des élèves :

L’objectif est de travailler progressivement le débat argumenté en présentant différentes formes :

• le débat mouvant pour prendre position physiquement même s’il n’y a pas de prise de parole automatique
  • débat mouvant aux 4 coins
  • le débat sous forme de procès

Séance 1 :

• Temps 1 : définir la bioéthique (20 minutes) : les élèves regardent la vidéo “je suis un OGM” puis on pose les questions suivantes : est-ce possible ? doit-on laisser faire ? Quel est ce débat ? L’enseignant explique alors ce qu’est la bioéthique.

• Temps 2 : la question de l’humain augmenté. (20 minutes) Depuis très longtemps, les humains ont cherché à se soigner et à réparer leurs blessures. Au fil du temps la médecine s’est perfectionnée et les progrès en sciences et en technologies ont permis l’allongement de l’espérance de vie, la baisse du taux de mortalité infantile, la guérison de nombreuses maladies... et même, parfois, l’augmentation des capacités physiques et mentales de l’humain.
  • Les élèves visionnent le générique de L’homme qui valait 3 milliards et la bande annonce de la série Altered Carbon. Puis l’enseignant pose l’affirmation : “il faut utiliser la science pour augmenter l’humain”. Les élèves se positionnent lors d’un débat mouvant.

Séance 2

• Temps 3 : associer réalité de la série et réalité actuelle (20 minutes). On distribue aux élèves le synopsis de l’épisode Retour sur image (saison 1 épisode 3) de la série d'anticipation Black Mirror, dans lequel on propose d’enregistrer tout ce qu'un individu voit a l’aide d’une puce située derrière l’oreille. On fait lister par les élèves les atouts et risques d’une telle invention.
  • Au 4 coins de la salle, l'enseignant a positionné des affiches : tout à fait d’accord, plutôt d’accord, pas vraiment d’accord et pas du tout d’accord. L’idée est d’affiner le             positionnement physique. Un élève donne à l'oral un atout ou un risque et le reste de la classe se positionne puis justifient leurs choix. On répète l’opération plusieurs fois.

Pour faire le lien avec la réalité et expliquer ce qu'est une série d'anticipation, le professeur fait visionner une vidéo sur des lentilles de contact intelligentes de Sony.

• Temps 4 Proposer un jeu de rôle sur l’humain augmenté disponible sur le site Jouer à débattre (2 à 3 heures).

Bibliographie :