« Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-de-des-Vosges en 2021 »

Enseigner l’Europe en Géographie en 1ère HGGSP ou Terminale tronc commun à travers une enquête la frontière franco-luxembourgeoise avec Tactileo et Géoportail

Il s’agit d’étudier les coopérations transfrontalières en Europe à travers l'exemple détaillé de la frontière franco-luxembourgeoise et de ses aménagements à l’aide d’outils numériques.

Il s’agit d’étudier les coopérations transfrontalières en Europe à travers l'exemple détaillé de la frontière franco-luxembourgeoise et de ses aménagements à l’aide d’outils numériques.

 

Niveau :

  • HGGSP- Première
  • Tronc commun Terminale

 

Thème du programme :

  • HGGSP- Première : Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières / OTC Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière
  • Tronc commun Terminale : Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes / La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019

  • Savoir lire une carte 
  • Utiliser des outils numériques pour produire un croquis
  • Réaliser une production cartographique dans le cadre d'une analyse
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique
  • Rechercher et analyser l'information à travers des documents variés

Compétences numériques :

  • Évoluer dans un environnement numérique.
  • Utiliser des SIG et des cartes numériques.

 

Documents  / outils mobilisés :

  • Cartes topographiques issues du Géoportail : cartes topographiques françaises 1950, 2019 ; carte topographique luxembourgeoise
  • Articles de journaux de la presse française et luxembourgeoise
  • Extrait d’articles de blog de l’université de Lorraine
  • Extrait de reportage de TV régionale
  • Géoportail : permet de situer l'étude de cas à partir des cartes françaises et luxembourgeoises.
  • Remonter le temps : donne accès à des cartes topographiques et des photographies aériennes, de dates différentes.
  • Tactileo, accessible depuis les ENT, en tant que ressource BRNE rattachée au GAR : offre de nombreuses potentialités pour permettre la continuité pédagogique, avec des activités interactives et différenciées, en fonction des réponses des élèves. Il peut être utilisé en travail synchrone ou asynchrone, en distanciel et en présentiel et permet de suivre le travail des élèves en temps réel ou a posteriori.

 

Activités des élèves :

Séance 1 : Enquête à la frontière : analyser et cartographier une modification récente de la frontière franco-luxembourgeoise grâce à l’outil numérique Tactileo. (2 heures consécutives en salle informatique et en distanciel pour l’autre )

 

Séance 2 : Mise en commun des travaux, remédiation sur l’outil numérique de cartographie et finalisation des croquis individuels. (1 heure groupe en salle informatique)

 

Activité pour les élèves accessible à cette adresse :  https://edu.tactileo.fr/go?code=3SWG

Présentation de la séquence sur Genial-ly :

 

Evaluation :

Évaluation du croquis final : sélection des informations clés présentant et expliquant la modification de la frontière franco-luxembourgeoise près d’Esch et Russange, choix des figurés, organisation de la légende.

 

Bibliographie / sitographie :

  • https://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/te63/gr211/ix256/sanem-ru…
  • Fabien Gille et Benoit Scalvinoni, « L'impact territorial des pratiques des travailleurs frontaliers : les exemples contrastés des CA de Thionville et de Forbach », Espace populations sociétés [En ligne], 2017/3 | 2017, mis en ligne le 25 janvier 2018, dernière consultation le 01 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/eps/7253
  • Evrard Estelle, 2017, La Grande région Saar-Lor-Lux. Vers une suprarégionalisation transfrontalière ? Rennes, PUR, 260 p., préface de Jean Peyrony. ISBN 978-2-7535-6521-0

 

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élèves au travail Le Monde

Photo A : Elèves de lycées au travail lors de la séance en présentiel.

 

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réalisation d'un croquis par élèves

Photo B : Brouillon du croquis en cours de conception avant de le réaliser sur Tactileo.

 

 

https://eduscol.education.fr/2795/festival-international-de-geographie